Une aide supplémentaire de 150 000 $ à la Fonderie Darling

Le ministère québécois de la Culture a annoncé jeudi soir une aide financière additionnelle de 150 000 $ à Quartier Ephémère, un centre d’arts visuels de Montréal, pour lui permettre de compléter la phase 2 de son projet Fonderie Darling de la rue Ottawa, ateliers de production et de création.
Le Quartier Ephémère, dans le Vieux-Montréal, fait revivre ces lieux en donnant une nouvelle vocation à ces bâtiments qui font partie du patrimoine industriel. Vouée à la création, à la production et à la diffusion, la fonderie Darling est devenue un équipement culturel fonctionnel et professionnel qui sert les artistes.
La somme s’ajoute à la subvention de 1 729 200 $ déjà attribuée dans le cadre du programme Soutien aux équipements culturels, portant ainsi la totalité de la subvention du ministère de la Culture, pour cette deuxième phase, à 1 879 200 $.
L’aide supplémentaire a été consentie à Quartier Ephémère pour lui permettre de réaliser tous les travaux de rénovation et d’aménagement prévus initialement. Cette somme était devenue nécessaire à la suite des hausses significatives des coûts dans le secteur de la construction et ce, malgré tous les efforts déployés par l’organisme pour réduire ses dépenses.
L'argent servira la rénovation de la Fonderie Darling en offrant des services de maçonnerie qui permettront de solidifier la structure du bâtiment.`
Amorcés en 2004, les travaux de la phase 2 consistent à transformer l’ancien entrepôt attenant à la Fonderie Darling en un lieu pouvant accueillir 15 ateliers de production et 2 résidences d’artistes visuels. Rappelons qu’en 2002, la première phase avait permis l’aménagement d’un centre d’arts visuels comprenant des lieux de diffusion et des bureaux dans l’ancienne fonderie Darling. Représentant un investissement total de l’ordre de 4,2 M$, l’ensemble du projet a pu être réalisé grâce à la participation financière de partenaires publics et privés.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon