Une adaptation de l’exposition E-Merge de C2 Montréal présentée tout l’été à l’Arsenal

Catégories

Début de l'événement

Image

Guillaume Cardell

Du 19 juin au 13 septembre 2015, l’Arsenal Montréal présente une adaptation de E-Merge, une exposition immersive créée par C2 Montréal pour sa 4e édition en mai dernier. Puisant son inspiration dans la lumière, et sous le thème de l’énergie, E-Merge tisse un fil conducteur entre les projets novateurs d’artistes et d’entreprises du Canada et d’ailleurs. E-Merge est une exposition aux frontières de l’art visuel et de la haute technologie qui a été présentée par Hydro-Québec dans le cadre de C2 Montréal 2015. Les liens naturels qui unissent l’art, les technologies et le commerce sont au cœur de l’exposition.

Si les artistes futuristes du début du 20e siècle manifestèrent un engouement passionnel pour le monde moderne, les artistes d’aujourd’hui en utilisent abondamment les produits pour créer des œuvres alliant technologie et art. Avec une sélection d’œuvres locales et internationales, les artistes de E-Merge posent un regard humaniste sur les avancées technologiques modernes.

L’art contemporain, le design et l’architecture relationnelle s’associent en utilisant les propriétés énergétiques des nouvelles technologies pour déformer la vision et déjouer les sens des spectateurs. Chacune présentée individuellement dans un espace fermé, les œuvres invitent au contact direct et personnel avec le spectateur. Qu’elle soit cinétique, thermique, ou temporelle, l’énergie active les œuvres de E-Merge et leur confère une versatilité répondant aux contingences de l’existence humaine. La pièce de Takeshi Murata simule l’énergie hydraulique au moyen d’illusions d’optique, alors que l’œuvre Vision de David Spriggs, dépeint un dynamisme énergique issu d’une tension entre implosions et explosions. Le caractère interactif de l’œuvre Chaleur Humaine, le fruit d’une collaboration entre Génifère Legrand et Serge Belo, utilise quant à elle la température du corps pour créer une œuvre unique, s’adaptant à son environnement.

L’exposition E-Merge vous invite à participer à l’une de ses interventions en interagissant directement avec chacune des œuvres et en découvrant l’avant et l’arrière-scène du montage d’exposition. Dans un geste scénographique, les œuvres sont exposées parmi d’innombrables caissons de transports d’œuvres d’art ; ouverts ou fermés, ils contiennent des joyaux de l’art contemporain international que les visiteurs sont invités à découvrir dans un contexte fondamentalement différent. Implicitement, ces œuvres sont en constant dialogue avec celles de E-Merge alors qu’une tension s’installe entre le vide et le plein, le contenant et le contenu.

L’exposition comprend également une adaptation artistique du Nid, une expérience immersive créée à l'origine par C:LAB, le laboratoire d’exploration de projets créatifs du Groupe Cirque du Soleil. Partie intégrante du parcours expérimentation offert aux participants de C2 Montréal cette année, Le Nid se voulait une invitation à réfléchir à la question suivante : Intuitivement, de quoi avons-nous besoin ou que nous manque-t-il le plus pour créer une véritable percée? Cette œuvre est une sorte de métaphore du processus créatif de C:LAB. Le concept était simple : deux participants qui ne se connaissaient pas étaient invités, à l’intérieur du Nid, à suivre un mystérieux rituel basé sur l’intuition au travers duquel ils avaient à faire des choix et à s’engager. Une idée originale de Melissa Thompson et Viviana De Loera, scénographie d’Anne-Séguin Poirier.

L’exposition sera lancée lors d’un vernissage public le jeudi 18 juin à 18h.

Crédits

L’exposition E-Merge est une création de C2 Montréal 2015. La conception est de Génifère Legrand, la scénographie d’origine, celle de Guillaume Lord et d’Olivier Landreville. L’adaption scénographique a été conçue par Jean-Sébastien Grégoire.

Artistes et groupes dans l’exposition

Serge Belo et Génifère Legrand, Michel de Broin, Guillaume Cardell, les frères Gao, Jean-Sébastien

Grégoire, Rafael Lozanno-Hemmer, Takeshi Murata, David Spriggs, ainsi que C:LAB et Sid Lee New York.

À propos de l’Arsenal

Situé au 2020, rue William dans le quartier Griffintown, l’Arsenal art contemporain est un centre privé voué à la diffusion, à la promotion et au développement de l’art contemporain. Hébergé dans un immeuble industriel du 19ième siècle de plus de 80 000 pieds carrés, l’Arsenal présente des expositions monumentales d’artistes locaux et internationaux. Depuis son ouverture en 2012, l’Arsenal a présenté, entre autre, les expositions Coup de foudre Chinois, Science des rêves, Next, David Spriggs : Prism et Au delà de la ligne. Ces expositions regroupaient des œuvres d’artistes tels : Anselm Kiefer, Franz West, Donald Judd, Ugo Rondinone, David Altmejd, les frères Gao, Zhang Huan, Nicolas Baier, Rashid Johnson, Nate Lowman, Korakrit Arunanondchai, le Still House Group, David Spriggs, Marc Séguin et Monika Grizmala.

Le centre est accessible au public les mardis, de 10h à 21h, les mercredis, jeudis et vendredis, de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 17h. Pour plus de renseignements, veuillez consulter son site web www.arsenalmontreal.com

À propos de C2 Montréal

C2 Montréal est un organisme à but non lucratif qui vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet évènement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus provenant de nombreux secteurs. Les participants sont plongés dans un environnement intellectuel et expérientiel qui exploite les côtés gauche et droit du cerveau dans le but de développer les compétences de leadership créatif. Une grande variété d’expériences non traditionnelles comprenant des allocutions de conférenciers de renom, des expositions interactives, des présentations multimédias et des ateliers collaboratifs ont lieu dans un village d’innovation non conventionnel conçu exclusivement par et pour C2 Montréal.

C2 Montréal a été fondé et imaginé par l’agence créative Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil, partenaire fondateur et compte sur l’appui de ses partenaires majeurs Microsoft, partenaire leadership et EMC, partenaire technologie. Pour plus de renseignements, consulter c2montreal.com.