Un Trou dans ma tête, bientôt diffusé sur Canal Vie

Début de l'événement

Image

un trou dans ma tete

LE TROU DANS MA TÊTE du réalisateur David Boisclair, produit par Salvail&Co, sera diffusé en primeur le mardi 14 avril à 21h sur les ondes de Canal Vie. Dans ce documentaire, on suit l’artiste Benoît Cliche, atteint d’un cancer du cerveau, alors que celui-ci réalise sa « bucket list ».

Bën Cliche, 32 ans, combat un cancer du cerveau agressif depuis deux ans. Devant l’impossibilité d’une cinquième chirurgie, ce jeune artiste multidisciplinaire a dressé une liste de choses simples qu’il désire accomplir avant de partir. LE TROU DANS MA TÊTE, c'est le portrait documentaire de ce combattant déterminé qui a fait de l’art un baume nécessaire pour une difficile traversée du désert où il croisera sa famille, ses amis, d'anciens collègues et bien des surprises.

D’après une idée originale du réalisateur David Boisclair et de la monteure Marie-Julie Durand, le documentaire LE TROU DANS MA TÊTE est un testament artistique et humain, empreint de pudeur. Le tournage a eu lieu à l’été 2014, alors que Benoît Cliche débutait un traitement expérimental, devenu son ultime espoir. La portée de ce documentaire est universelle par les questionnements soulevés sur la vie, la mort, la maladie et l’accomplissement personnel.

Deux ans après son diagnostic, Benoît a perdu sa bataille contre le cancer le 3 janvier 2015.

En plus de signer la trame sonore - assistée de Yves Desrosiers -, Mara Tremblay interprète une chanson écrite par Benoît intitulée «Le trou dans ma tête ». Elle a été profondément touchée par sa rencontre avec Benoît : « J'ai partagé la scène avec lui à quelques reprises et à chaque fois c'était un grand moment de magie. C'est donc sans hésitation et avec le plus grand honneur que j'ai participé à ce documentaire. Dès la première rencontre avec lui, le courage, la force et la sensibilité de cet humain m'ont frappé le cœur. Je crois qu'il a laissé beaucoup de beauté et de bonté derrière lui. »

À propos du réalisateur – David Boisclair

Le court métrage Mesdames et Messieurs lance définitivement la carrière de David Boisclair derrière la caméra. Cette comédie musicale mettant en vedette 26 enfants de sept ans ouvre le Festival des films du monde, connaît une carrière en salles et s'illustre dans plusieurs festivals internationaux. Fort de ce succès, il poursuit une carrière en télévision empreinte d'originalité et d'esthétisme et compte à son actif une vingtaine de productions où se côtoient variétés, humour, émissions jeunesse et documentaire. Il signe Sur la toile avec les Denis Drolet, Annie Brocoli présente G cuisiné et 16 capsules making of pour 19-2, à ICI Radio-Canada Télé et Bravo. Il a aussi participé à la réalisation de Bons baisers de France, Soirée excellence La Presse Radio-Canada et Le match des étoiles.