Un roman policier de plus pour Fred Vargas, «Temps glaciaires»

Catégories

Image

Fred Vargas, «Temps glaciaires»,

La prolifique auteure de romans policiers Fred Vargas remet en scène ses personnages fétiches dans son dernier roman, «Temps glaciaires». Le roman entremêle deux histoires de meurtres sordides, pour plonger le lecteur dans la confusion. L'auteure tisse ses intrigues patiemment et avec beaucoup d'esprit, et ne laisse pas passer une petite leçon d'histoire de temps à autres. Se personnages colorés font toujours le bonheur des lecteurs.

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, personnage principal de la plupart des romans de l'auteure, se fait contacter à 9 heures du matin pour se pencher sur un cas de suicide. Qui n'en est peut-être pas un. Un signe étrange a été laissé près de la dame qui a été retrouvée dans sa baignoire. Appelé en renfort pour décrypter le signe, le commandant Danglard prendra part à cette enquête.

Les enquêteurs se verront promenés entre l'Islande et un cercle fermé de Robespierristes. Et d'autres suicides étranges suivront, toujours accompagnés du même signe incompréhensible. Adamsberg, qui ne résout pas les crimes de manière très méthodique et conventionnelle, cherchera un fois de plus à résoudre cette enquête à sa manière, entouré de ses précieux collaborateurs.

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine et archéozoologue médiéviste française. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision. «Temps glaciaires» est publié chez Flammarion.