« Un roi américain » d'Hervé Fischer en librairie à partir du 9 juin‏, un livre sur Denys Tremblay, roi de L'Anse-Saint-Jean

Catégories

Début de l'événement

Image

VLB éditeur termine sa saison littéraire du printemps avec la publication d'Un roi américain d'Hervé Fischer.

Cet ouvrage, qui se veut une riche iconographie photographique, traite de la rocambolesque histoire de Denys Tremblay sacré roi de L'Anse-Saint-Jean en janvier 1997.

Un roi américain retrace en profondeur la vie de cet homme qui créa ce qu'on appelle aujourd'hui le really-made, une approche artistique fusionnant l'imaginaire au réel.

Veuillez noter que le livre est publié à l'occasion de l'exposition Alias, de l'Illustre Inconnu au roi de L'Anse de Denys Tremblay présentée au Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

Le communiqué :

Un roi municipal élu à l’issue d’un référendum? Le couronnement de Denys Tremblay comme roi de L’Anse-Saint-Jean, le 24 juin 1997, a eu des échos médiatiques sur toute la planète, et c’est cet événement qui a inspiré Hervé Fischer pour son nouveau livre, Un roi américain. Ce fait légendaire, qui a marqué à jamais l’histoire du Québec, on le doit à cet Illustre Inconnu qui, un jour, eut l’idée de faire élire un roi municipal afin de relancer l’activité touristique au Saguenay, durement éprouvé après le déluge de 1996.

Le couronnement, le 24 juin 1997, donna lieu à tout un battage médiatique qui, espérait-on, apporterait la visibilité nécessaire pour financer l’immense fresque végétale de Saint-Jean-du-Millénaire. Un projet qui a connu un grand enthousiasme populaire, mais aussi des controverses politiques.

Un roi américain va cependant bien au-delà de cette élection, relatant le parcours artistique de cet homme dont l’approche fusionne l’imaginaire et la réalité, critiquant la politique et beaucoup d’idées actuelles. On y apprend que la carrière de l’artiste a connu un tournant important en 1980, lorsqu’il a organisé le Symposium international de sculpture environnementale de Chicoutimi. L’homme opte alors pour un art concret qui nécessite un engagement social afin de créer une oeuvre d’art audacieuse, faisant partie intégrante de la réalité : le really-made.

Artiste-roi, Denys Tremblay est aussi un artiste-philosophe engagé aux limites du possible.

Pour Hervé Fischer, « il est indéniable que Denys Ier a créé son Québec imaginaire, qui s’inscrira dans notre histoire réelle ».

Ce livre, qui offre une abondante iconographie photographique, est publié à l’occasion de l’exposition Alias, de l’Illustre Inconnu au roi de L’Anse de Denys Tremblay au Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

Artiste-philosophe, né à Paris, en France, en 1941, Hervé Fischer est un ancien élève de l'École normale supérieure. Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza, et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Pendant de nombreuses années, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V. Fondateur de l’« art sociologique » (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années 1980.

Il est actuellement professeur associé et directeur fondateur de l’Observatoire international des nouveaux médias, à l’UQAM, et
chercheur à Hexagram.

Chez VLB éditeur, il a publié : Le choc du numérique (2001), CyberProméthée (2003), Le déclin de l’empire hollywoodien (2004), La planète hyper (vlb, 2004), Nous serons des dieux (2006), La société sur le divan (2007) et Québec imaginaire et Canada réel : l’avenir en suspens (2008).

Pour une biographie intégrale : www.hervefischer.net
En librairie à partir du 9 juin 2009 ~ 220 pages ~ 34,95 $

www.edvlb.com