Un prix littéraire des collégiens à Pierre Samson

Catégories:

Le prix des collégiens 2008 à l’écrivain Pierre Samson pour son roman Catastrophes, publié en 2007 aux éditions Les Herbes Rouges.

Assorti d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Fondation Marc Bougie, le prix des collégiens est attribué lors du Salon du livre de Québec à l’issue de vives discussions entre les représentantes et représentants (près de 800 cette année) des 43 cégeps participants. Dans un premier temps, chacune de ces personnes déléguées arrivent avec une première sélection de trois œuvres, ensuite un débat passionné s’engage en plénière en procédant par élimination pour trouver une ou un finaliste. Les autres auteurs nommés de cette 6e édition étaient : Robert Lalonde, Élise Turcotte, Stéfani Meunier et Lise Tremblay.

Né à Montréal en 1958, Pierre Samson est coauteur de la populaire série télévisée Covergirl, avec Richard Blaimert. Il a publié aux éditions Les Herbes Rouges : Le Messie de Belém (1996), Un garçon de compagnie (1997), Il était une fois une ville (1999) et finalement l’essai Alibi aux éditions Leméac en 2000. Catastrophes (2007) marque un retour à l’écriture romanesque pour Pierre Samson.

L’objectif du prix littéraire des collégiens est de soutenir la littérature et de développer le goût de la lecture chez celles et ceux qui seront les voraces lectrices et lecteurs de demain. Les partenaires de ce prix sont : Le Devoir, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Quebecor, la Banque Nationale, le consulat de France à Québec, Radio-Canada, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture du Québec (CRILQ) et l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon