Un premier guide d'architecture moderne consacré à Montréal

La Ville Montréal a lancé aujourd'hui le tout premier guide d'architecture moderne consacré à Montréal. Sur les traces du Québec moderne et du domaine de l'Estérel au Québec trace un portrait du Montréal architectural des années 1930 à 1980 en proposant huit parcours à travers le Centre-ville et l'Est de la ville.

« Ce guide nous invite à regarder notre ville autrement. Les auteurs nous offrent des clés d'accès à notre patrimoine moderne, qui réfère aussi bien aux maisons résidentielles, églises, écoles, édifices à vocation commerciale ou administrative, à l'art public, mais aussi aux édicules et aux stations de métro. Premier guide consacré à l'architecture moderne à Montréal, cet ouvrage souligne la contribution remarquable d'architectes internationaux mais aussi montréalais qui, chacun à leur façon, ont construit ce qu'est devenu le Montréal d'aujourd'hui », a affirmé André Lavallée de la Ville de Montréal.

«Je me réjouis de voir inscrites, par l'oeuvre de l'architecte Courtens, les traces du geste architectural belge en terre québécoise. Je félicite également les historiens de l'architecture de Montréal et de Bruxelles qui magnifient là, dans une coopération dynamique, une des grandes métropoles de la francophonie», a ajouté pour sa part, Pierre Ansay, délégué de la Communauté française et de la Région wallonne de Belgique au Québec.

Cet ouvrage de 218 pages abondamment illustré propose huit promenades : le Centre-ville moderne, au pied du Mont-Royal ; le Centre-ville Est et le Vieux-Montréal ; Expo 67, au large du fleuve Saint-Laurent ; le métro de Montréal ; Mies van der Rohe à Montréal ; le quartier de Rosemont et le parc olympique et enfin au Nord de Montréal, le domaine de l'Estérel dans les Laurentides. Un index des architectes, artistes, designers et ingénieurs, une liste des bâtiments ainsi qu'une bibliographie sélective complètent cet ouvrage pratique.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon