«Un poignard dans un mouchoir de soie» de Robert Lalonde en librairie le 5 septembre.

Catégories

Début de l'événement

Image

«Un poignard dans un mouchoir de soie» de Robert Lalonde en librairie le 5 septembre.

Avec son nouveau roman, Robert Lalonde propose un récit sur la famille, sur celle que l’on ne choisit pas, et sur les êtres avec qui l’on tisse finalement des liens d’amour et de confiance. Une lecture qui donne foi en la bonté humaine.

Romain, professeur de philosophie à la retraite, a perdu sa femme. Irène est une actrice encore célèbre mais qui a de la difficulté à retenir ses répliques. Ils ne le savent pas encore, mais ils ont quelque chose en commun. Il y a un être qui les relie : Jérémie.

Irène a l’habitude d’attendre le jeune itinérant dans la ruelle derrière le théâtre quand elle va fumer une cigarette entre deux scènes. Il lui récite Dostoïevski. Il lui dit qu’elle est belle. Parfois il lui demande de l’aider à se faire un shoot. Romain l’a rencontré au sortir des funérailles d’un de ses plus vieux amis. Il a deviné le regard de braise sous le capuchon. Il l’a attrapé par le bras et l’a fait monter dans sa voiture, sans savoir où il voulait le mener. Ils sont désormais inséparables.

Irène et Romain aiment Jérémie, qui les aime en retour. Et voilà qu’un soir de première, grâce à un billet qu’il a trouvé dans sa boîte aux lettres, Romain fait la connaissance d’Irène. Très vite, ils comprennent le piège qu’on leur a tendu.

Robert Lalonde donne ici, dans le personnage de Jérémie, une des plus belles incarnations de ces adolescents troubles et fascinants qui traversent son oeuvre. Aussi bref que percutant, ce roman célèbre la liberté du désir et les êtres d’exception.

Parution : 5 septembre 2018, 208 pages
Code barre : 9782764625514

Pour plus de détails :
https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/poignard-dans-mouchoi…

À propos de l'auteur

Écrivain et acteur, Robert Lalonde est l’auteur de romans (C’est le cœur qui meurt en dernier, 2013; À l’état sauvage, 2015), de nouvelles (Un cœur rouge dans la glace, 2009) et de carnets (La Liberté des savanes, 2017). Son œuvre lui a valu un vaste lectorat et de nombreux prix.