Un an plus tard... la mort de Michael Jackson en chiffres.

Catégories:

Un an après la disparition de Michael Jackson, Influence Communication a rendu publiques aujourd'hui quelques données sur l’événement qui a constitué la 11e nouvelle la plus médiatisée sur 7 jours en 2009 au Québec.

Pendant les 24 premières heures, la mort de Jackson associée aux spéculations autour du Canadien et au décès de Farrah Fawcett auraient occupé conjointement 27,14 % de l'actualité québécoise. Au cours des 48 premières heures, les journaux du monde entier ont publié plus de 120 000 articles sur la nouvelle de Michael Jackson ce qui représente l'équivalent du contenu entier de tous les journaux québécois pendant plus de 80 jours ! C'est cependant 10 fois moins d'articles que lors de l'assermentation de Barack Obama en 2008.

Pendant la première soirée, il y aurait eu en moyenne 10 nouveaux reportages diffusés chaque seconde dans les médias électroniques du monde entier. En 24 heures, il y aurait eu également plus de 5 millions de minutes de temps d’antenne à la radio et à la télévision sur le sujet. Ce serait l’équivalent de 9,6 années de couverture dans le monde. Sur les sites Internet et dans l’ensemble des médias sociaux il y a eu plus en moyenne 143 articles ou commentaires publiés chaque seconde au cours des premières heures. Le sommet a été de 231 la seconde en début de soirée.

Au terme de la semaine, la couverture médiatique de la mort de Michael Jackson a été la nouvelle numéro un presque partout dans le monde sauf au Québec. Sur les 160 pays surveillés par Influence Communication, seulement une douzaine n'en ont pas fait leur principale nouvelle. On compte parmi ceux-ci la Chine, l'Iran, l'Arabie Saoudite, la Russie et le Honduras. Malgré le fait que la nouvelle ait généré un poids important dans les médias québécois, elle a cédé le premier rang au repêchage de la Ligue nationale de hockey et aux nombreuses rumeurs entourant le Canadien de Montréal.

(Source : Influence Communication)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon