Un nouveau portail du livre au Québec

Le journaliste Jean-Sébastien Marsan nous informe via le mailing list de la FPJQ de l'existence du site Web "Le Libraire"
(http://www.lelibraire.org), qui se veut le portail du livre au Québec. C'est le pendant Web du journal "Le Libraire", dont la majorité des articles sont écrits par des employés de librairies indépendantes. Il y a quelques journalistes chroniqueurs dans "Le Libraire", comme Laurent Laplante et Robert Lévesque, et
le rédacteur en chef est Stanley Péan.
Dans le dernier numéro du "Libraire" (septembre 2004), Stanley Péan souligne à quel point les médias d'ici s'intéressent peu au livre. Il n'y a de substantiel que le cahier "Livres" du Devoir (le samedi), l'émission "Portes ouvertes" de la Première Chaîne de Radio-Canada (le vendredi soir) et "Mas-tu lu?" à Télé-Québec. La chaîne culturelle de la radio de Radio-Canada a été démantelée,
la radio et la télé privée ignorent totalement le livre. Les mordus doivent se contenter de périodiques spécialisés comme "Lettres québécoises", "Nuit Blanche" et "Le Libraire".
Le site "Le Libraire" est très bien fait selon Jean-Sébastien. Il contient les archives de la version papier et il suivra d'assez près l'actualité du livre. Les libraires indépendants qui produisent "Le Libraire" font le travail que les journalistes devraient faire, selon lui.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon