Un nouveau partenariat entre l'ONF et Radio-Canada

Catégories:

L'Office national du film du Canada (ONF) et Radio-Canada feront équipe afin d'offrir plus de 2000 heures de nouvelles images d'archives en ligne à ONF IMAGES (www.onf.ca/images), le site Web de l'ONF destiné aux spécialistes des images d'archives.

Les clients d'ONF IMAGES remarqueront de gros changements à compter de cet automne, avec l'ajout de 500 heures d'archives de Radio-Canada. D'ici 2011, ce sont 2000 heures d'images d'archives de Radio-Canada qui viendront enrichir le site http://www.onf.ca/images.

Grâce au partenariat annoncé aujourd'hui, les deux organismes publics mettent leurs ressources en commun pour assurer aux cinéastes et à leur public un accès privilégié à l'histoire audiovisuelle du Canada et du Québec, y compris une vaste sélection d'images d'archives du répertoire audiovisuel francophone.

"Lorsque nous avons créé ONF IMAGES en 2008, nous avions pour objectif de mettre la technologie Internet la plus avancée qui soit au service des cinéastes, afin qu'ils aient plus facilement accès aux meilleures images du Canada, puisées dans le fonds d'archives de l'ONF. Avec le temps, nous avons ajouté les archives de nos partenaires et avons amélioré le site, mais jusqu'à maintenant, rien ne se compare à l'ampleur de ce nouveau partenariat. L'ajout des archives de Radio-Canada fera d'ONF IMAGES une destination incontournable pour les professionnels du cinéma. Nous sommes ravis de diversifier notre collaboration avec Radio-Canada", de dire Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

"Radio-Canada est consciente depuis toujours de son rôle de premier plan au service de la démocratie et la culture des francophones, dont elle témoigne au jour le jour. Dans cet esprit, la télévision publique a pris le plus grand soin de ses archives. Le site ONF/Images constitue le véhicule idéal pour mettre en valeur ces précieux documents. Il met notre mémoire collective à la portée des journalistes, documentaristes et créateurs, et Radio-Canada est fière d'y contribuer", a déclaré son vice-président principal, Sylvain Lafrance.

L'entente annoncée aujourd'hui porte sur une mine de matériel archivistique datant de la création de Radio-Canada en 1952, dont des images uniques sur le Canada et le monde provenant des services des nouvelles et des affaires publiques de Radio-Canada, ainsi que sur des émissions dramatiques, culturelles et de variétés emblématiques qui ont joué un rôle déterminant en contribuant à refléter et à définir la culture canadienne-française et québécoise des 60 dernières années.

Créé il y a deux ans, ONF IMAGES donne aux recherchistes, producteurs, réalisateurs et monteurs la possibilité de visionner, de monter et de partager des images d'archives représentant un siècle de cinéma, toutes accessibles en ligne. Des outils à la fine pointe de la technologie facilitent plus que jamais la recherche d'images, avec une fonction de téléchargement gratuite permettant d'effectuer un montage préliminaire sur-le-champ. Et ce n'est pas tout. Une équipe d'experts bilingues en images d'archives demeure à la disposition des cinéastes pour les aider à respecter leurs délais souvent serrés, leur offrir une aide inestimable à la recherche et de précieux conseils en matière d'affranchissement des droits.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon