Un nouveau conte pour Nicolas Dickner

Catégories:

Boulevard Banquise est un conte pour enfants de Nicolas Dickner (auteur du roman Nikolski), inspiré et illustré d’oeuvres de la collection d’art inuit Brousseau. Il s'agit du 7e livre de la série de contes pour enfants du Musée national des beaux-arts du Québec.

S’inspirant de l’univers onirique et foisonnant des artistes inuits, l’écrivain Nicolas Dickner convie les lecteurs à un voyage imaginaire au coeur du Grand Nord. Coiffé d’un titre aussi étonnant qu’annonciateur, le conte pour enfants Boulevard Banquise entraîne la jeune héroïne du récit à travers un monde fascinant où les protagonistes sont empruntés à l’imagerie de la collection d’art inuit Brousseau du Musée national des beaux-arts du Québec. D’un ours polaire à un chasseur de phoques des plus patients, en passant par un étrange sculpteur et toute une famille aux pommettes luisantes, l’histoire raconte une journée extraordinaire qui coïncide avec la première bordée de neige.

Cette dernière aura l’effet d’un souffle magique pour la petite Norah. Boulevard Banquise est un conte plein d’atmosphère, d’une belle et naïve tendresse, qui fera voyager les jeunes lecteurs du Sud au Nord. Le conte est illustré d’une vingtaine d’oeuvres d’artistes inuits dont les plus connus sont Manasie Akpaliapik, George Arluk, Barnabus Arnasungaaq, Isa Ooomayoualook, Nuna Parr, Qiatsuq Shaa, Joseph Shuqslaq et Judas Ullulaq.

La série de contes pour enfants, publiée par le Musée national des beaux-arts du Québec, connaît un vif succès depuis le tout premier, publié en 1998. Ces contes visent à rendre accessible à un jeune public l’oeuvre d’artistes québécois d’hier et aujourd’hui : Alfred Pellan (Le cueilleur d’histoires, de Sonia Sarfati), Jean Dallaire (Le voyage d’Olivier, de Chrystine Brouillet), Jean Paul Lemieux (Un héros pour Hildegarde, de Chrystine Brouillet), Jean-Paul Riopelle (Songo et la liberté, de Gilles Vigneault), Marc-Aurèle Fortin (L’enfant dans les arbres, de Francine Ruel), Jean-Baptiste Côté (Joséphine et le vieux sculpteur, de John R. Porter) et Horatio Walker (Petit Monsieur, de Victor-Lévy Beaulieu). Boulevard Banquise, le septième conte de la série, constitue une première puisqu’il ne s’inspire pas de l’oeuvre d’un seul artiste comme c’était jusqu’à maintenant l’usage mais d’une des collections identitaires du Musée, en l’occurrence la collection d’art inuit Brousseau. Distribués par les Publications du Québec, tous les titres sont disponibles à la Boutique du Musée et dans la plupart des librairies (19,95 $ à 21,95 $).

Nicolas Dickner

Nikolski, le premier roman de Nicolas Dickner publié en 2005, a tout de suite reçu un accueil dithyrambique et unanime de la critique, s’imposant du même coup comme la surprise de la saison, avec cinq tirages en moins de six mois. Lauréat de nombreux prix, l’écrivain s’est rapidement taillé une place enviable dans le monde de la littérature québécoise et travaille actuellement à un nouveau roman et à un recueil de nouvelles écrit en collaboration avec un ami. Son premier recueil de nouvelles, L’encyclopédie du petite cercle, publié en 2000, avait également obtenu de nombreuses récompenses.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon