Un mois de mars sous le signe de la relève avec la mesure Première Ovation

Catégories:

Avec une offre culturelle particulièrement généreuse en ce mois de mars, la relève est bien présente à Québec avec une foule de projets et de spectacles bénéficiant du support de la mesure Première Ovation. Que ce soit en théâtre, en musique, en arts littéraires ou en arts visuels, la population de la Capitale est invitée à découvrir ses talents émergents dans plusieurs lieux de diffusion, un peu partout dans la ville.

Du côté des Arts visuels, métiers d’art et arts médiatiques, plusieurs expositions sont offertes au public tout au long du mois. L’artiste Émilie Bernard présente son exposition La petite collection d'insolites, à la Bibliothèque Neuchâtel jusqu’au 11 mars et à la Bibliothèque Gabrielle-Roy du 16 mars au 5 avril 2010. De plus, la première exposition solo de l’artiste Zakari Gilbert, Le printemps à Pékin, se poursuit jusqu’au 21 mars à la galerie Tzara. L’installation atmosphérique Système 0.48b, de Pierre-Olivier Fréchet-Martin, est également présentée jusqu’au 21 mars à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Du 12 mars au 4 avril, le Centre Matéria accueille quant à lui l’exposition La distance danse avec le temps, du sculpteur de la relève Marc-Antoine Côté. Finalement, l’artiste Hugo Nadeau présente ses créations à l’Œil de poisson, à partir du 26 mars.

Dans le cadre du Printemps des poètes, Première Ovation Arts littéraires présente deux activités. Le 18 mars prochain, l’événement Avant-Premières réunit à L’Espace P, douze auteurs émergents ayant pris part à deux volets de la mesure : le mentorat et la classe de maître de François Bon. Le 27 mars au Café-spectacles du Palais Montcalm, l’artiste Hélène Matte présente Voyage Voyage, un spectacle interdisciplinaire combinant la poésie et l’audiovisuel. Rappelons également le rendez vous mensuel du Cercle d’auteurs de la relève, qui se déroule le 17 mars prochain au Café Chez Temporel.

En Théâtre, Premier Acte présente jusqu’au 6 mars la pièce Barbe Bleue, du collectif Les Écornifleuses, suivi de la création collective Bang !?, du 16 mars au 3 avril. À la salle Multi du complexe Méduse, du 9 au 13 mars, le public pourra aussi découvrir L'Homme-Foule, du Théâtre Rude Ingénierie. Cette création audacieuse présente une série de variations sur un même thème : la rencontre de l'individu et de la foule.

Le volet Musique est encore très actif au mois de mars avec six événements soutenus par la mesure Première Ovation. Le 3 mars, les trois jeunes artistes de la Série 5x5 présentent leur premier spectacle au Théâtre Petit Champlain, en compagnie du chanteur Pépé. Aussi, le 5 mars prochain débute le concours 2nd Skin qui, jusqu’au 14 mai, permet aux groupes de la relève de se faire valoir lors de soirées endiablées à l’Impérial de Québec. De plus, le 9 mars au même endroit, les productions Get a Room offrent au groupe Ancestor Revenge de se faire connaitre en première partie de Shadows Fall. Côté musique classique, l’ensemble baroque La Chamaille présente le concert Le Nuove Musiche, le samedi 6 mars, à Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Au Palais Montcalm, dans le cadre de la Grande série de la relève, les mélomanes pourront entendre le 18 mars prochain la violoniste Marie-Eve Poupart et la harpiste Valérie Milot. Finalement, la série La folie des Bands se poursuit tous les jeudis et vendredis au Bal du Lézard. Une belle occasion de découvrir de nombreux groupes émergents de la région.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l’encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement sept disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2009, lors de Québec Horizon Culture, la mesure bénéficie dorénavant d’un support additionnel du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1.

www.premiereovation.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon