Un marathon Astro le petit robot sur les ondes de télétoon rétro, le 24 mai dès midi

Début de l'événement: 

24 mai 2010 - 00:00
Catégories:

Ce lundi 24 mai, entre midi et minuit, les nostalgiques pourront apprécier les 24 premiers épisodes de cette série culte.

Créée en 1980 par Osamu Tesuka, la série Astro le petit robot a été l'un des plus grands succès de diffusion dans les créneaux jeunesse. La série avait à l’époque été complètement remontée et scénarisée, sous la direction de Daniel Bertolino, qui en avait transformé les contenus, créant ainsi la fameuse question à la fin de chaque émission. Dans les années 80, cette question était à la base d’un concours où les gagnants se retrouvèrent au Japon avec leur animatrice vedette de l’époque, Lison Marchand, à la rencontre de Tesuka en personne !

Synopsis des épisodes

Épisode – La naissance d’Astro
Les aventures d’Astro débutent à Futurapolis au 21e siècle. C’est une époque étonnante où la technologie de la robotique est si perfectionnée qu’elle permet aux scientifiques d’espérer réaliser des robots aussi parfaits qu’un être humain. Un scientifique décide donc de créer un nouveau type de robot, un enfant-robot à l’image de son fils. Devenu source de distraction pour la ville, son créateur envoie l’enfant-robot prénommé Tommy sur un paquebot. Afin de prévenir le naufrage, Tommy se révèle et sauve la situation : sa légende est née et il devient Astro, mais aussi une bête de cirque.

Épisode – Le cirque
Astro fait maintenant partie du cirque des robots, ce qui ne plaît guère aux autres robots de la troupe, qui craignent que leur prestige soit éclipsé par celui de leur camarade. Le traitement d’Astro ne ressemble pas beaucoup au rôle qu’on lui a promis. Il est chargé des besognes les plus ingrates, qu’il exécute toujours de son mieux. Après une dispute, Astro rencontre le docteur Caudrine, ami de feu du créateur d’Astro. Astro retournera finalement à Futurapolis en compagnie du docteur Caudrine.

Épisode – L’école de la vie
Le docteur Caudrine a pris Astro sous sa protection. Afin d’intégrer Astro en milieu humain, il le confie à son ami professeur Amédée Morse, qui l’accueille dans sa classe. Astro est enchanté d’aller à l’école, où il compte se faire beaucoup d’amis. Toutefois, les relations avec ses camarades de classe ne sont pas si simples…

Épisode – Un amour de robot
Le diabolique docteur Merekian, éminent savant, a réussi à voler les plans de fabrication d’Astro, qui étaient cachés au Ministère de la Science de Futurapolis. Cependant, parmi ces plans se retrouvent des prototypes de robots à très grandes capacité destructrice. Il est assez inquiétant de les savoir entre les mains d’un personnage aussi sinistre que le docteur Merekian.

Épisode – Piège dans le cosmos
Astro doit sauver du désastre Paul Gallien, le fils du célèbre capitaine Gallien, enlevé par une bande de malfrats faisant partie de la bande du méchant Syrius.

Épisode – L’éléphanteau
Astro et le docteur Caudrine sont invités à visiter un parc safari africain aménagé par le célèbre professeur Ambrassio. Le savant poursuit une œuvre animée par de nobles sentiments : sauver les réserves d’animaux véritables. Il offre aux chasseurs des proies robotisées sur lesquels ils peuvent assouvir leur désir de chasser sans nuire à la préservation des animaux protégés.

Épisode – Destination Mars
Astro est promu capitaine du Symphonie, un vaisseau qui doit convoyer un important chargement sur Mars. Le lieutenant Cordoba, qui aspirait lui-même à cette tâche, conteste cette décision. Maintenant, il n’apprécie pas beaucoup d’être subordonné à ce petit robot.

Épisode – Le grand prix
Konrad, un ami d’Astro, compte bien remporter le Grand Prix de course de voitures pour une sixième année consécutive. Il a de bonnes raisons car son bolide, conçu par son père, est cette année encore plus perfectionné que l’année précédente. Cependant, la victoire n’est pas acquise avant d’avoir entrepris la course.

Épisode – Le robot aux 1000 visages
Astro et le docteur Caudrine sont en visite sur une île où 10 000 robots spécialisés travaillent à l’extraction et au traitement de l’uranium.

Épisode – Atlas
Une charte internationale donne à tous et à chacun le droit d’avoir des parents. Et c’est précisément ce que Caudrine vient de trouver à Astro. Le docteur et le robot sont en route vers le Ministère de la Science, où ils attendent les nouveaux parents d’Astro. Nerveux, Astro porte avec lui un petit caillou, que Caudrine identifie comme du néo-tectoron, une substance qui se trouve aux confins de la galaxie.

Épisode – La pierre du désert
Une grande sécheresse s’est soudainement abattue sur une région perdue, mettant en danger la vie des animaux. Astro se rend sur les lieux pour remédier à ce problème.

Épisode – Frankeinstein
Un terrible orage électrique frappe l’usine du Ministère de la Science où sont fabriqués tous les robots. La charge électrique a été tellement forte qu’elle a brouillé les circuits modérateurs et pacifistes de Frankeinstein, un robot inachevé. Astro doit le neutraliser et le ramener à l’usine.

Épisode – La petite soeur
À l’occasion de Jour de l’An, le docteur Caudrine a confectionné pour Astro une jolie surprise : une petite sœur du nom d’Uranie. La famille est complète !

Épisode – La tempête
Le professeur Morse emmène ses élèves pour faire une promenade en montagne, sur le site d’un nouveau barrage. Or, un violent orange éclate soudainement et on lui demande d’évacuer les lieux de toute urgence.

Épisode – La comète arc-en-ciel
Astro, son chien Plume et ses camarades de classe sont envoyés dans une navette spatiale pour un voyage très éducatif : observer la magnifique comète arc-en-ciel

Épisode – À toute vitesse
Astro et ses camarades de classe visitent le tout nouveau turbo-train, un métro qui peut atteindre jusqu’à 150 km/h. C’est alors qu’Astro est pris par cette attirance magnétique qui le relie à Atlas, à chaque fois que celui-ci se manifeste.
Épisode – La forêt de corail
Astro est présenté à Riri, un petit robot sirène chargé d’assurer la paix au fond de l’océan pacifique. Et Riri est débordé ces temps-ci : la période de ponte est commencée et le monstre des abysses est proche.

Épisode – Le génie de l’espace
Une énorme boule, composée de matériaux introuvables sur la Terre, tombe du ciel. Astro accompagne le docteur Caudrine et ses collègues, qui sont venus l’examiner. On réalise que ce que l’on croyait être un énorme météorite est en fait un énorme casse-tête.

Épisode – Les indésirables
Trois robots ont été chassés de leurs emplois respectifs à la suite de quelques maladresses qu’ils ont commises. Condamnés au recyclage, mais ils savent très bien qu’ils sont toujours grandement capables d’assumer leurs fonctions. Ils se cachent en attendant de trouver des employeurs plus charitables qui leurs redonneront une chance.

Épisode – Une étoile lointaine
Lors de vacances de ski à la montagne, Astro fait la rencontre d’une jeune fille en détresse, Violette, qui lui apprend qu’elle vient de la planète Alsoar, où sévit une grave sécheresse. Violette est déléguée sur Terre par les autorités locales afin de leur demander de l’eau, qui fait gravement défaut chez elle.

Épisode – Le robots de légende
Astro reçoit un soir la visite d’un cygne meurtri. Ce cygne s’avère être un robot qui, sur le coup de minuit, se transforme en princesse ! La princesse, Ondine, révèle à Astro qu’elle s’est échappée de Robot-Parc, où la vie est très difficile pour les robots. Ils sont alors surpris par Mephisto, un gigantesque et diabolique robot envoyé de Robot-Parc pour ramener la malheureuse fugitive au bercail.

Épisode – Les Vikings
Une horde de robots géants aux allures de Vikings descend sur Terre et cause de lourds dégâts. Chemin faisant, ils blessent le petit chien d’Astro, Plume, qui est conduit dans un état grave à l’hôpital vétérinaire.

Épisode – Alerte au pôle
Des véhicules aériens étrangers se poursuivent au-dessus de Futurapolis. Un avion est atteint, et tombe au sol. Astro aperçoit Viviane, qui sort de l’épave. Ébranlée par sa chute, Viviane a perdu la mémoire. Astro la conduit chez le docteur Caudrine pour qu’il tente de la lui rendre.

Épisode – Les prisonniers de l’île
Astro, du haut de la falaise, contemple les goélands qui survolent la mer, et il envie leur liberté. Il peut certes lui aussi voler, mais il ne peut quitter la ville que lorsque les autorités le lui demandent.

TELETOON Rétro présente les classiques du dessin animé, toute la journée, tous les jours, dans plus de 6,7 millions de foyers canadiens.

Pour de plus amples informations, visitez www.teletoon.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon