Un hommage à Claude Chabrol et Alain Corneau programmé au mois de novembre, à la Cinémathèque québécoise

Catégories:

La Cinémathèque québécoise soulignera la disparition des deux grands cinéastes français récemment décédés, Claude Chabrol et Alain Corneau, en présentant une douzaine de leurs films au mois de novembre prochain, dans la salle Claude-Jutra.

À partir de films tirés en partie de sa collection, la Cinémathèque lèvera son chapeau aux deux réalisateurs qui de par leur vision unique ont contribué à l’évolution du 7e Art et ce, non seulement en France, mais dans le paysage cinématographique mondial. De Claude Chabrol, seront présentés, entre autres, Le Beau Serge (1958), Les Biches (1968), Violette Nozière (1978), Une affaire de femmes (1988), Betty (1992), Rien ne va plus (1997) et L’Ivresse du pouvoir (2006), et, d’Alain Corneau, les films Série noire (1979), Nocturne indien (1989) et Tous les matins du monde (1991), tous dans leur version originale 35 mm.

Claude Chabrol, décédé le 12 septembre dernier à l’âge de 80 ans, est l’une des figures de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard. Son sujet de prédilection, la bourgeoisie provinciale, demeure au cœur de son travail. Reconnu pour son humour amical, il est l’un des réalisateurs français ayant connu le plus d’entrées en salle pour ses films. Prolifique, il a réalisé une cinquantaine de films et avait reçu la Caméra de la Berlinale 2009 pour l'ensemble de sa carrière.

De son côté, le cinéaste Alain Corneau s’est éteint dans la nuit du 29 août dernier à l’âge de 67 ans. Musicien de formation, il débute sa carrière en 1970 sur le plateau de l’Aveu, de Costa-Gavras, en tant que premier assistant du réalisateur. En 1992, il obtient les Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Tous les matins du monde et, cette année, Corneau a remporté le Prix Henri-Langlois pour sa carrière exemplaire.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

(Source : Cinémathèque québécoise)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon