Un généreux programme du Ballet BC à découvrir à DANSE DANSE

Catégories

Début de l'événement

Image

 Un généreux programme du Ballet BC à découvrir à DANSE DANSE

Le Ballet BC s’impose comme l’une des compagnies en pleine ascension du ballet contemporain international depuis qu’il est dirigé par la chorégraphe-interprète Emily Molnar. Invité par Danse Danse, il offre trois trésors cachés de la scène européenne : la Petite Cérémonie loufoque et sophistiquée du Français Medhi Walerski, le mystérieux rituel tribal d’A.U.R.A. (Anarchist Unit Related to Art) de l’Italien Jacopo Godani et le doublement primé Walking Mad du Suédois Johan Inger. Deux heures de spectacle qui exaltent la virtuosité de 18 danseurs entre élégance et animalité, mouvements de groupe, duos, solos et séquences théâtrales. Trois esthétiques fascinantes qui révèlent de nouveaux paysages chorégraphiques.

DES BALLETS À LA POINTE DE LA MODERNITÉ

Petite Cérémonie

Surfant entre danse, comédie et théâtre, le Français Medhi Walerski étudie les différences hommes-femmes et les effets du confinement dans cette œuvre loufoque et très sophistiquée. « Un groupe de personnes cherche l’endroit idéal, l’équilibre parfait. Des hommes et des femmes, écrit-il. Des cerveaux différents. Boîtes et câbles tentant de se connecter pour créer une image congruente. Au départ, j’ai demandé aux danseurs de me dire ce que représentait pour eux la ‘‘vie dans une boîte’’. Et voilà le résultat. »

A.U.R.A. (Anarchist Unit Related to Art)

Le chorégraphe italien Jacopo Godani s’associe au duo de musique électroacoustique expérimentale 48nord pour nous propulser en plein rituel tribal sur une planète inconnue. Également concepteur des éclairages et des costumes, il crée une atmosphère étrange et pénétrante en transformant les danseurs du Ballet BC en extraterrestres à la gestuelle animale et aux corps désaxés.

Walking Mad

Créée en 2001 pour le Nederlands Dans Theater et déjà repris en Suède par le Culbert Ballet, Walking Mad a reçu aux Pays-Bas le prix Lucas Hoving de la meilleure production et le prix Danza & Danza en Italie. Dans une scénographie amovible et des costumes dont il est le concepteur, le Suédois Johan Inger orchestre une énergique et déchirante guerre des sexes sur le mythique Boléro de Maurice Ravel et sur la musique minimaliste de Für Alina d’Arvo Pärt. Une œuvre sensuelle et inspirée entre contrôle et frénésie.

« Distrayant sans être frivole, le nouveau Ballet BC impressionne par sa rigueur physique, sa solidité dramatique et son caractère vraiment contemporain. » (Dance Magazine, New York)

UNE DIRECTRICE ARTISTIQUE VISIONNAIRE

Fondé en 1986, le Ballet BC de Vancouver est une compagnie de ballet contemporain au succès international et au répertoire diversifié d’œuvres de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Depuis qu’Emily Molnar en a pris la direction artistique en 2009, la compagnie vit renouveau et expansion. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada, elle a été membre du Ballet national du Canada, soliste du Frankfurt Ballet sous la direction de William Forsythe et première danseuse du Ballet BC. Les transformations qu’elle y a opérées lui ont valu d’être classée parmi les sensations de la relève du ballet par le magazine Maclean’s en plus d’être sacrée « artiste de l’année 2013 » par le Globe and Mail.

Ayant abandonné le classicisme des ballets narratifs au profit d’une danse plus novatrice, créative et collaborative, elle présente les œuvres de chorégraphes canadiens et étrangers allant de William Forsythe, Johan Inger, José Navas et Crystal Pite à Jorma Elo et Jacopo Godani. Elle obtient un succès sans précédent avec des programmes triples offrant la possibilité de découvrir des signatures contrastées (parmi lesquelles la sienne). Mentore, porte-parole et conseillère, elle cultive une passion pour l’enseignement, qu’elle prodigue aux artistes et aux chorégraphes, de même que pour la recherche et le développement, ne cessant par ailleurs de réfléchir au rôle de l’artiste dans la société.

« Emily Molnar entend faire de Ballet BC, sa compagnie de 18 danseurs, une machine à ballet contemporain efficace et sans états d’âme. » (The Globe and Mail, Toronto)

« Nous avons programmé cette soirée mixte avec la grande complicité d’Emily Molnar qui tenait mordicus à ce que les Montréalais découvrent le nouveau visage de Ballet BC, une compagnie qui excelle désormais à repérer les figures montantes du ballet contemporain. Le résultat est porté par de magnifiques danseurs totalement engagés à rendre des gestuelles complexes et riches sur des musiques évocatrices. »

Pierre Des Marais, Directeur artistique et général

BILLETS À PARTIR DE 34 $

Billetterie de la Place des Arts : 514 842.2112 / 1 866 842.2112

Le programme triple composé de A.U.R.A., Petite Cérémonie et Walking Mad est présenté à Montréal du 22 au 24 janvier. Il sera donné ensuite le 27 janvier à Sherbrooke, le 29 janvier à L’Assomption et le 3 février à Québec.

PROCHAIN SPECTACLE SADLER'S WELLS

M¡LONGA

Sidi Larbi Charkaoui

17. 18. 19. 20. 21 FÉV. 2015

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Avec dix maîtres du tango argentin, un couple de danseurs contemporains, cinq musiciens live et des images de Buenos Aires, le génial Sidi Larbi Cherkaoui exalte l’essence du tango et en révèle des facettes inédites. Des figures complexes, des portés spectaculaires et une fièvre contagieuse

Rendez-vous sur le site de Danse Danse pour des renseignements supplémentaires sur les œuvres et les compagnies : extraits vidéo, entrevues, photos, crédits complets des œuvres et autres hyperliens pertinents.

WWW.DANSEDANSE.CA