Un été à la Tohu

Catégories

Image

La TOHU est fière de dévoiler une programmation estivale diversifiée et des plus divertissantes comprenant de nombreuses nouveautés, en salle comme à l’extérieur. Spectacles de musique, de cirque, soirées djs, événement brassicole, ateliers sur les abeilles, cerfs-volants, mini chevaux, visites guidées, cinéma en plein air… La TOHU fera bouger toute la ville vers le nord-est!

Journée des musées montréalais – 29 mai, de 10 h à 17 h – GRATUIT - NOUVEAU

Pour une première année, la TOHU participe à la Journée des musées montréalais. À cette occasion, le public est invité à parcourir les trois expositions en cours à la TOHU : Inspirés par le cirque, les artistes à l’œuvre, Quel cirque! et San Limit, l’exposition extérieure de l’organisation Casque noir. De plus, le Fonds Jacob-William, l’une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque, sera à l’honneur grâce à la présence de son collectionneur, Pascal Jacob, qui offrira une conférence à midi. Des ateliers artistiques sont également proposés au jeune public.

Exposition Inspirés par le cirque, les artistes à l’œuvre – jusqu’au 24 juillet - GRATUIT

Le cirque et ses personnages vus par les plus grands peintres, de Toulouse Lautrec à Riopelle. Issus du Fonds Jacob-William, ces dessins, estampes et peintures nous dévoilent un pan de leur imaginaire.

Spectacles de l’École nationale de cirque – 31 mai au 12 juin ($)

Les finissants de l’École nationale de cirque vous en mettent plein la vue avec deux éblouissants spectacles mettant en lumière leur créativité et leur talent : Demain, mis en scène par Marie-Josée Gauthier et Colibri, mis en scène par Edgar Zendejas. Découvrez les grands artistes de demain!

Grain de ciel – 11 et 12 juin dès 10 h - GRATUIT

Reconnue comme la plus grande fête de cerfs-volants à Montréal, cet événement familial propose plusieurs activités sur la place publique de la TOHU : ateliers de confection de cerfs-volants pour les enfants, ateliers d’initiation au cirque et de cirque aérien dirigés par les instructeurs de l’École nationale de cirque, le spectacle de danse percussive Cube de la troupe Zogma, les ateliers Buzz ($), escalade ($), maquillage ($). Des animations déambulatoires par Les Vivaces et un salon de décoiffure assureront une ambiance des plus festives!

Grain de ciel est un rendez-vous international regroupant des cerfs-volantistes des États-Unis, de France et du Canada. Des démonstrations d’envolées de cerfs-volants acrobatiques et monocordes créés par des artistes se tiendront sur la place publique de la TOHU ainsi que dans la plaine des vents du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Rendez-vous sur la voie polyvalente du CESM, au coin de la rue Émile-Journault, pour un point de vue idéal.

Nord-East - 15 juin + les derniers mercredis du mois, de 18 h à 23 h - GRATUIT - NOUVEAU

La célèbre soirée d’été « Sud-West » de Poirier et Ghostbeard se réincarne à la TOHU en « Nord-East ». Bordée de jardins, la terrasse Bahut sera la nouvelle destination des amateurs de cette soirée de type Beer Garden avec sa musique ensoleillée, bouffe, bières, et plus. Rendez-vous le 15 juin pour la soirée de lancement et ensuite les derniers mercredis du mois les 29 juin, 27 juillet et 31 août.

WEEK-END COMPLÈTMENT CiRQUE – 16 et 17 juillet, 13 h à 17 h - GRATUIT

L’espace d’un week-end coloré, la TOHU se transforme en foire de cirque familiale. Installé sur la place publique, le village forain vous attend, avec ses chapiteaux, spectacles, ateliers et animations déambulatoires. Un programme éclaté, dont un rallye où les enfants deviennent artistes de cirque et Pelat, un spectacle participatif entre un homme, son mât de bois… et vous!

Transit, par Flip Fabrique - 7 au 16 juillet, dans le cadre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE ($)

Une présentation de Radio-Canada
Présenté en ouverture de la 7e édition du Festival et en première mondiale, Transit relate les moments d’une vie de cirque mouvementée. Après le Brésil, Berlin, New York et Paris, l’attachante troupe québécoise revient charmer le cœur des Montréalais!

Pour le meilleur et pour le pire, par Cirque Aïtal – 7 au 17 juillet, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE ($)

Une présentation de La Presse +
Sur la route, deux amoureux nous invitent dans l'intimité de leur vie d'acrobates. Sous un chapiteau intimiste, découvrez ce véritable « road-movie » circassien tout en poésie, humour et rock & roll, où l’on suit leurs aventures.

La programmation complète du Festival est disponible sur le site montrealcompletementcirque.com.

Fête foraine – 13 au 17 juillet ($)

Pour une deuxième année, la foire d’Amusements spectaculaires sera à la TOHU avec ses manèges à sensations et ses jeux d’adresses pour la famille.

Les étoiles au cinoche – jeudis du 21 juillet au 18 août, à la tombée du jour - GRATUIT

En collaboration avec le Cinéma Beaubien, la TOHU présente cinq soirées de cinéma sous les étoiles.
Les cinéphiles sont invités à arriver tôt pour préparer leur collation à la terrasse Bahut. Avant et après les projections du 21 juillet et du 18 août, des représentants du Cosmodôme seront sur place pour animer une discussion ainsi qu’une séance d’observation des étoiles en ville.

21 juillet – Gravité (projection en salle)
28 juillet - La Guerre des tuques
4 août - Le Petit Prince
11 août - Les Nouvelles Aventures d’Aladin
18 août - The Walk : Rêver plus haut

De plus, le 25 août, le documentaire Les Vaillants sera diffusé en salle par Les Film du 3 Mars et Vivre Saint-Michel en santé. Une rencontre avec le réalisateur Pascal Sanchez suivra la projection.

Festival Mizik Kreyol – par Lions Entertainment - 22 au 24 juillet ($)

Les adeptes de musique haïtienne et antillaise seront comblés avec le retour du Festival Mizik Kreyol de Lions Entertainment. Les rythmes créoles des meilleurs groupes de l’heure seront au cœur de cet événement festif. Plusieurs spectacles par jour, dégustations, animations et activités pour la famille.

La FALLA – 11 au 13 août – GRATUIT

Une présentation de Keurig Canada
Trois jours de célébrations en plein air, de concerts de musique du monde, d’animations et d’activités diverses qui se terminent par un grand spectacle de feu : l’embrasement de la FALLA, cette immense sculpture de bois et de papier érigée par des artistes, citoyens et jeunes du quartier. Pierre Kwenders, Fwonte ainsi que Nomadic Massive font partie de la première vague d’artistes annoncés pour cette 12e édition.

Dévoilé lors de la FALLA 2015, le thème des Mille et Une Nuits est l’inspiration de la structure qui sera construite par les falleros, ces jeunes du quartier Saint-Michel qui bénéficient du programme d’intégration socio-professionnel de la TOHU. Ils seront accompagnés par une équipe d’artistes professionnels ainsi que par Philippe Fehmiu, parrain. La programmation complète de la FALLA sera dévoilée le 19 juillet. La FALLA est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada et de la Ville de Montréal.

IBU L’immersion Brassicole Unique – par l’Association des Microbrasseries du Québec – 26 au 28 août ($) NOUVEAU

Sur la place publique de la TOHU, découvrez l’univers de la bière d’ici lors de ce nouvel événement de dégustation qui rassemble le plus grand nombre de microbrasseurs québécois jamais vu dans un même lieu. DJs, jeux, découvertes gastronomiques et ambiance festive vous attendent.

---------------------------------------

Les samedis d’été à la TOHU!

Visites guidées – GRATUIT - NOUVEAU
Tous les samedis, quatre visites guidées sont offertes gratuitement au public, lequel est invité à en apprendre davantage sur l’univers du cirque, le bâtiment unique de la TOHU certifié LEED Or Canada et sur le CESM. Ces visites de 30 minutes débutent à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h dans l’Espace Cascades. La Fondation TD des amis de l’environnement est fière partenaire de ces visites.

Ateliers BUZZ- 4 juin au 20 août - 8 $ par enfant - NOUVEAU
Grande nouveauté cet été, les ateliers BUZZ pour les jeunes de 5 ans et plus se tiendront les samedis matin. La TOHU souhaite initier les petits et les grands curieux au monde fascinant des abeilles en milieu urbain. D’une durée de 90 minutes, parents et enfants visiteront le sentier des pollinisateurs, découvriront les ruches avant de se mettre au travail lors de l’atelier de confection d’un souvenir à rapporter à la maison. Cinq thématiques originales sont proposées à des heures variées :

- Cuistot-Buzz, Cuisine tes bonbons au miel – Comment les abeilles utilisent-elles les produits de la ruche?
- Bougie-Buzz, Fais une bougie d’anniversaire en cire d’abeille – Et une abeille, combien de temps ça vit?
- Bécot-Buzz, Fabrique un baume à lèvre à la cire d’abeille – Comment les abeilles passent-elles l’hiver?
- Abri-Buzz, Bâtis un abri à insectes – Comment puis-je aider la biodiversité chez moi?
- Brico-Buzz, Fabrique ton chapeau-ruche –Pourquoi une abeille ressemble… à une abeille? (3 ans et plus)

Mon mini cheval à Montréal – 9 et 30 juillet et 6 et 20 août – ($)
Des rencontres extraordinaires attendent les enfants de 3 à 8 ans à la TOHU avec les mini chevaux et les animateurs de Des-Mots-O-Galop. Quatre ateliers interactifs leur permettront d’apprendre à manipuler et à prendre soin de leur nouveau compagnon : « Parles-tu cheval », « Alimentation et soin », « Équipement » et « Morphologie ».

---------------------------------

La magnifique terrasse BAHUT est ouverte de 8 h 30 à 23 h lors des événements et spectacles, ainsi que du mardi au vendredi de 8 h 30 à 14 h. Un menu de plats à 7 $ est proposé, avec des spéciaux à 5 $ de 5 à 7.

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville) Métro Jarry (autobus 193 — Est)/Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 — Nord)
Information : Tél. : (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
Programmation complète : tohu.ca

Les activités gratuites de la TOHU sont présentées grâce à une contribution de la Ville de Montréal.