Un enseignant et six étudiants en Photographie du Cégep de Matane ont exposé leurs œuvres lors de la Biennale de Nancy

Catégories:

Un enseignant, Yves Arcand, et six étudiants en Photographie du Cégep de Matane ont exposé leurs œuvres dans le cadre de la 15e Biennale Internationale de l’Image de Nancy (France) qui s’est déroulée du 19 avril au 4 mai dernier sur la thématique de La Rue. Les étudiants ayant participé à l’exposition sont Marie-Claire Lantin de Beloeil, Jean-Christophe Blanchet de Sainte-Croix, Marc-André Fréchette de Deux-Montagnes, Maxim Morin-Gendron de Beauport, Dominic Tremblay de Matane et Emmanuelle Baril de Princeville.

Grâce à une entente intervenue avec le comité organisateur de l’événement, les étudiants ont pu soumettre leurs portfolios dès l'automne 2007 et assurer leur participation à l'exposition. La candidature d’Yves Arcand a quant à elle été retenue par les membres du comité de sélection dans le cadre de l’appel de dossiers de la Biennale. Le 12 avril, Marie-Claire Lantin et Yves Arcand s’envolaient pour la France afin d’encadrer et accrocher les œuvres de ces sept ambassadeurs du programme de Photographie du Cégep de Matane, puis participer au vernissage de l’exposition de la 15e édition de la Biennale Internationale de l’Image de Nancy le 18 avril. Retour au Canada le 20 avril.

Exposer dans le cadre de cette manifestation artistique internationale s’est avérée une expérience de vie enrichissante et formatrice pour tous ces artistes, ainsi qu’une expertise particulièrement intéressante à faire valoir lors de leur intégration au marché du travail. Et, pour la jeune créatrice Marie-Claire Lantin, vivre au rythme de l’événement aura certainement été une expérience stimulante favorisant l’ouverture sur le monde!

Au cours de l’année scolaire, certains étudiants en Techniques de photographie du Cégep de Matane ont eu l’opportunité de prendre part à trois activités de mobilité internationale. Un reportage photographique en Mauritanie, une recherche photographique dans la région de MontPellier, en collaboration avec de jeunes photographes de l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier (ESMA), et la participation à la 15e Biennale internationale de l’Image de Nancy.

Le Cégep de Matane
Appartenant à l’ordre d’enseignement supérieur, le Cégep de Matane offre un diplôme d’études collégiales techniques (DEC) en Photographie depuis 35 ans. Il est reconnu pour la qualité de sa formation de pointe et figure parmi les écoles de photographie de la francophonie possédant les installations les plus modernes. Dans le domaine de l’image, le Cégep de Matane offre également le DEC en Techniques d’intégration multimédia ainsi que le DEC en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. Le cégep est également associé aux Campus Ubisoft de Montréal et de Casablanca où il offre de la formation technique en Modélisation, en Animation 3D et en Conception et réalisation de niveaux de jeu vidéo. De l’information additionnelle est disponible à l’adresse Internet www.cegep-matane.qc.ca.

La Biennale Internationale de l’Image de Nancy
Quinze jours d’images dans l’agglomération nancéienne. Au total, 76 expositions, 96 photographes de 11 pays, des projections, des conférences, des tables rondes etc. Et la présence de photographes de renommée internationale comme Willy Ronis (France), Jean-Noël Reichel (France), Robert Walker (USA) ou Per Hüttner (Suède). La Biennale de l’image a aussi réservé une place aux jeunes talents. Pour plus d’information et consulter le catalogue de l’exposition en ligne, visitez www.biennale-nancy.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon