Un concert gratuit d'UZEB pour les 10 ans du Festi Jazz Mont-Tremblant

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Festi Jazz Mont-Tremblant célèbre en grand sa 10e édition de programmation ! Les organisateurs sont heureux de présenter aux festivaliers l'électrisant concert d’UZEB le samedi 5 août 2017 à 21 heures sur la grande scène. Une occasion unique de les voir gratuitement et en extérieur lors de cette tournée historique.

Cet événement anniversaire est présenté en partenariat avec FOCAL. Ce leader mondial conçoit et fabrique depuis 35 ans des enceintes acoustiques, des haut-parleurs et amplificateurs haute fidélité.

Le groupe originaire de Drummondville occupe les scènes de plusieurs pays en formation quartet de 1976 à 1987, puis en trio jusqu’à sa dissolution en 1992. Vedette canadienne du jazz fusion, UZEB remporte un excellent succès en France dont l’écho vibre dans toute l’Europe. Sur cette trace, ils vont à la rencontre de dizaines de milliers d’admirateurs. Avec Michel Cusson à la guitare, Alain Caron à la basse et Paul Brochu à la batterie, cet ensemble impressionne par la virtuosité et les prouesses techniques de ses protagonistes. Cette sonorité offre au jazz une percée dans le monde de la musique instrumentale.

Cette dixième édition propose du 2 au 6 août 2017, 40 concerts gratuits sur le site et dans divers lieux de diffusion au centre-ville de Mont-Tremblant.

LA PROGRAMMATION PAR SÉRIE - HEURE - LIEU

RENCONTRE DE MAÎTRE – 11 h – Scène Jazz Lounge

Ces rendez-vous matinaux sous les arbres témoignent de la convivialité exceptionnelle du Festi Jazz Mont-Tremblant, qu'il faut découvrir. Chaque jour un musicien ou une musicienne y converse, de technique, d’inspiration et de son affiliation avec la musique. C’est la talentueuse trompettiste Rachel Therrien qui animera le premier atelier le 2 août. Puis défileront les jours suivants, le pianiste Normand Deveault (3 août), le trompettiste Joe Sullivan (4 août) et les pianistes Jean-Michel Pilc (5 août) et Steve Amirault (6 août).

RELÈVE JAZZ LAURENTIDES — 13 h — Scène Jazz Lounge

Afin de saluer et encourager les jeunes artistes de jazz de la grande région des Laurentides, une vitrine musicale leur est consacrée chaque jour à 13 heures, Une collaboration de Tremblant Express, TC Média et du Conseil des Arts et des lettres du Québec.

Mercredi 2 août – Le Saint-Graal Trio composé de Vincent Ravary à la batterie, Maxime Racicot à la guitare et Jonathan Arsenault à la basse.

Jeudi 3 août – Modibo Keita Quintet avec Modibo Keita au trombone, Evan Shay au saxophone, Marcus Savard-Lowry à la guitare, Alex Leblanc à la basse et Vincent Ravary à la batterie.

Vendredi 4 août – Le MMCT avec Marc-Olivier Tremblay-Drapeau à la contrebasse, Marcus Savard-Lowry à la guitare, Charles Guay à la batterie et Nathan Vanheuverzwijn au piano.

Samedi 5 août – Pier-Luc Daoust Trio avec Pier-Luc Daoust au clavier, Francis Nadeau à la basse et Maxime Reed-Vermette à la batterie.

Dimanche 6 août – Mathieu Quenneville Quartet composé de Mathieu Quenneville au piano, Antony Beaulieu au saxophone, Antoine Forest-Michaud à la batterie et de William Ouellet à la contrebasse.

JAZZ LOUNGE BMR — 15 h — Scène Jazz Lounge

Mercredi 2 août – C’est le trio des Laurentides Darveau - Bélec - Barbeau, qui ouvrira cette série. Frédéric Darveau à la contrebasse, Laurent Bélec à la guitare et Jean-François Barbeau à la batterie.

Jeudi 3 août – Des Laurentides, la formation 3T Nord propose de nouveaux arrangements de pièces de Thelonious Monk. Pascal Tremblay au saxophone ténor, Guy Seguin au saxophone ténor, Michel Dubeau au saxophone ténor, Michel Viau à la contrebasse, David Gauthier à la guitare et Alain Boyer à la batterie.

Vendredi 4 août – Le trio du guitariste Carlos Jiménez, prend place avec Fraser Hollins à la contrebasse et Rich Irwin à la batterie. Un mélange réussi et audacieux de jazz moderne, de musique brésilienne et de pièces originales.

Samedi 5 août – Le Festi Jazz accueille le quintet du saxophoniste Michel Dubeau composé de Gary Lindner au clavier, Normand Guilbeault à la contrebasse, Alain Boyer à la batterie et de Michel Dupire aux percussions. Un voyage dans l'univers de Gato Barbieri et de Pharoah Sanders combiné à des compositions du saxophoniste.

Dimanche 6 août – Pour conclure ces après-midi musicaux, un trio dirigé par la chanteuse Sonia Johnson et le guitariste Stephen Johnston rend hommage à Joe Pass et Ella Fitzgerald qui aurait célébré son 100e anniversaire de naissance cette année. Ils seront accompagnés du talentueux contrebassiste Rémi-Jean Leblanc.

PIANO LIBRE PROMUTUEL ASSURANCE BORÉALE — 19 h — Grande scène

Alors que la soirée s’amorce, les festivaliers s’installeront devant la grande scène. Chaque soir devant eux prendront place les plus importants pianistes de la sphère jazzistique.

Mercredi 2 août – L’excellent pianiste Gaétan Daigneault nous propose ses compositions et des pièces tirées du répertoire du pianiste Oscar Peterson.

Jeudi 3 août – Le fougueux pianiste Normand Deveault interprétera ses compositions et revisitera des pièces du répertoire jazz, épicées d’influences jazz caribéen.

Vendredi 4 août – Le talentueux pianiste, Pierre François, nous fera découvrir ses compositions et ses interprétations d’œuvres classiques du jazz.

Samedi 5 août – Établis au Québec depuis quelques années, l’excellent pianiste et improvisateur natif de Paris, Jean-Michel Pilc qui en est à sa première visite au Festi Jazz fera découvrir ses magnifiques compositions.

Dimanche 6 août – Pour clore en beauté cette série, on accueillera le pianiste et chanteur originaire de la Nouvelle-Écosse Steve Amirault. Il interprétera avec le talent indéniable qu'on lui connait, les pièces de son plus récent album, Hold On, Let Go.

JAZZ SOUS LES ÉTOILES — 21 h — Grande scène

Alors que le ciel devient étincelant, les étoiles envahissent la grande scène !

Concert d’ouverture présenté en collaboration avec Sunwing - Mercredi 2 août – Rachel Therrien Quintet. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est heureux d’accueillir la talentueuse Rachel Therrien. Cette musicienne se démarque en tant que trompettiste et compositrice sur la scène musicale du Québec, et sur le territoire international. Elle sera accompagnée de musiciens de la nouvelle génération, Benjamin Deschamps (saxophone), Charles Trudel (piano), Simon Pagé (basse) et Alain Bourgeois (batterie).

Jeudi 3 août – Le Montréal Hard Bop 5 sera de passage pour présenter son répertoire éponyme avec Frédéric Grenier à la contrebasse, Richard Irwin à la batterie, Jonathan Cayer au piano, Cameron Wallis au saxophone et David Carbonneau à la trompette. Une soirée musicale à ne pas manquer !

Vendredi 4 août – En collaboration avec Tremblant Express, le Festi Jazz accueille le Joe Sullivan Big Band formé de 17 musiciens, dont les meilleurs souffleurs du Canada; Donny Kennedy (six alto), David Bellemare (sax alto), Al Mclean (sax ténor), André Leroux (sax ténor), Jean Fréchette (sax baryton), Jocelyn Couture (trompette), Lex French (trompette), David Messing (trompette), Jocelyn Lapointe (trompette), Dave Grott (trombone), Richard Gagnon (trombone), Jean Nicolas Trottier (trombone), Jean Sebastien Vachon (trombone basse), Pierre François (piano), Alec Walkington (basse), Dave Laing (batterie).

Samedi 5 août – Pour LE GRAND ÉVÉNEMENT FOCAL de la 10e édition, le Festi Jazz Mont-Tremblant est honoré d’accueillir le UZEB, l’un des plus réputés groupes de jazz canadien. Ce sont quatre lettres qui résonnent toujours à l’oreille du public, et ce, depuis les années 80, où ils sont devenus une référence mondiale de la scène jazz fusion. Le phénomène UZEB c’est plus de 500 000 albums vendus, près de 1 000 concerts à travers le monde, une sonorité incroyable, une maîtrise instrumentale qui propulse ses protagonistes à l’avant-garde de la recherche et la subtilité musicale. Bienvenue au guitariste Michel Cusson, au bassiste Alain Caron et au batteur Paul Brochu ! Voilà une chance unique pour tous ceux qui ont suivi le groupe et pour ceux qui rêvaient de les entendre un jour sur scène d'assister à ce concert extérieur gratuit !

Dimanche 6 août — Concert de clôture — Pour clore ces cinq journées de festivités, le Festi Jazz présente le quintet du saxophoniste François D’Amours qui vous transportera dans l'univers jazz funk, de Cannonball Adderley. Il sera accompagné de ses acolytes, Frédéric Darveau à la contrebasse, Jonathan Cayer aux claviers, Maxime Saint-Pierre à la trompette et Massimo Sansalone à la batterie. Une finale rythmée qui fera danser les festivaliers !

FESTI JAM — 22 h 30 — Tous les soirs - Jazz Lounge
Les incontournables Jams sessions sont de retour ! Les fins de soirées magiques où les musiciens et le public se rencontrent pour des moments de musique inoubliables.

JAZZ & GRILL – Tous les soirs - 10 lieux
Une série de plus de 15 concerts mettant en lumière de petites formations de jazz est présentée gratuitement dans 10 lieux de diffusion de Mont-Tremblant du 2 au 6 août 2017. Cette partie de la programmation et les adresses des lieux seront disponibles à compter du 15 juillet sur le site du Festi Jazz. www.jazztremblant.com.