Un bilan positif pour la première fin de semaine du Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay

Catégories:

Le Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay présenté par Loto-Québec qui a pris son envol pour une 8e édition jeudi dernier, a réussi à faire réchauffer le temps en attirant un public nombreux.

«Le premier week-end montre un bilan très positif ! Nous confirmons, une fois de plus, que notre festival spécialisé en musique du monde, est de calibre des grands événements majeurs internationaux du Québec gagnant sans cesse des adeptes, » a commenté le directeur général, M. Robert Hakim.

Des milliers de personnes se sont déplacées lors de la soirée d’ouverture jeudi soir, et ce, malgré un temps avoisinant les 10 degrés. Les spectacles du vendredi et samedi soir sur la Racine ont également su attirer un nombre record de festivaliers. Les musiques cubaines de Barbara Ruiz et du Gran Orquesta Cubana jumelées à la musique maghrébine de MAZAGAN ont su faire danser quelques dizaines de milliers de personnes venues se masser sur le site de la rue Racine.

Samedi soir, on a dû refuser des personnes sur l’artère principale tellement il était difficile de circuler librement entre les deux scènes majeures, avec Syncop et Richard Kara et le Congolais Diblo Dibala. Ce guitariste a su faire déhancher le public dès 19h30. L’intensité a monté lorsqu’Yves Lambert et ses invités (Marco Calliari et Juan Sebastian Larobina) ont fait «swinger» une marée humaine de spectateurs. La foule s’est élancée dans les rigodons en compagnie de ces artistes. On estime la foule à plus de 20 000 personnes.

Les samedi 31 juillet et dimanche 1er août, la Zone Desjardins du Vieux-Port était bondée par les familles qui ont pu profiter de plusieurs spectacles et activités pour la famille. Atchoum le clown, Son Candela et Mbeng-NTAM (troupe du Gabon), ont attiré plus 8000 personnes en après-midi sur la Zone Desjardins.

Spectacles attendu
Les grands spectacles reprennent ce mercredi 4 août à 21h alors que le FIRM accueillera Les Cowboys Fringants sur la scène du Vieux- Port. Les billets sont disponibles (18$) sur www.reservatech.net ou au 418-698-3025. Puis le 5 août, pour la première fois au Québec, Ky-Mani Marley occupera la scène Loto-Québec à 21h30, avec un hommage à son célèbre père. Au Canada, c’est uniquement Saguenay et Ottawa qui auront la chance de voir et entendre le fils du légendaire Bob Marley.

Vendredi, le FIRM présentera Tomàs Jensen & Hombre ainsi que Bambara Trans (artistes Révélation des musiques du monde Radio-Canada 2010-2011) qui formera un collectif avec Karim Saada, Hassan El Hadi et Gnawa Dima.

Une grande soirée de clôture le samedi 7 août sur la scène Loto-Québec avec Florence K, Papa Ross & Joaquin Diaz pour terminer par la Nuit urbaine électro, un spectacle multimédia alliant la musique électronique festive et dansante avec des artistes des musiques du monde.
Enfin, pour la première fois, le FIRM offrira un feu d’artifices pyrotechniques le dimanche 8 août dès 22h00. Dès 20h30, le public est convié à venir écouter la musique percussive interprétée par une centaine de Cadets de la région de l’Est du Québec.

www.rythmesdumonde.com

(Source : Festival International des Rythmes du Monde de Saguenay)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon