Un aperçu de la programmation en arts visuels du Gesù

Début de l'événement: 

29 septembre 2010 - 17:00
Catégories:

La série Arts visuels présentée au Gesù mettra en avant les travaux de Marie A. Côté et Olivier Girouard (Le Puits, Transept nord de l’église), Claire Lemay (Les Improbables Rendez-vous, Hall) et Claudia Bernalet (Chamanika Urbana, Salle Custeau).

Marie A. Côté et Olivier Girouard :: LE PUITS :: Sculptures et musique contemporaine (photo)
Du 29 septembre au 21 novembre 2010

Le Puits : Il y a une légende scientifique qui dit que, si on pouvait regarder de très près chacune des molécules qui constituent la paroi d'une poterie ancienne, on pourrait reconstituer le chant de la travailleuse qui l'a fabriquée*.
Cette installation allie musique électroacoustique et céramique. L'œuvre met en relation le son et les qualités de résonance de l'argile vitrifiée pour évoquer la profondeur des puits. Le bol en céramique est par nature silencieux. L'étonnement tient à la partie sonore de l'œuvre, intégrée à chacun des puits. Cette œuvre amène son spectateur à une coïncidence visuelle et sonore dans laquelle les bols en céramique chantent.
* Jocelyn Robert dans S :ON (2003), dirigé par Nicole Gingras, éditions Artexte.**Photo Martin Gendron

Claire Lemay :: LES IMPROBABLES RENDEZ-VOUS :: Impressions Numériques
Du 29 septembre au 31 décembre 2010

Les Improbables Rendez-Vous : Collision entre deux mondes, celui contemporain, dominé par la contestation, l'instantané et celui du passé, avec des images d’Épinal, des gravures religieuses représentant un spectacle naïf et culpabilisant ou sublimé et réconfortant. Rappelant une présence énigmatique, ce corpus d’œuvres sont des codes s’élevant au-dessus de tout, ici recontextualisés. Les improbables rendez-vous mettent sur le même pied ces rejets du regard que sont les graffitis des « barrios » et les premières gravures européennes, conçues également pour livrer un message. À ces éléments qui semblent en opposition, l'artiste rajoute des signalisations routières ou des consignes urbaines, venant donner une direction ou dynamiser l’espace pictural.
** L'artiste remercie le Conseil des Arts et des Lettre du Québec ainsi que la SODAC pour leur appui financier.

Claudia Bernal :: CHAMANIKA URBANA :: Installation – Vidéo
Du 29 septembre au 31 décembre 2010

Chamanika Urbana est une installation-vidéo où, à partir d’images d’un chaman contemporain captées dans le centre-ville de Ciudad de Mexico, l’artiste entre en relation avec le Chaman à travers son propre corps, dans une sorte de rituel qui nous amène à réfléchir non seulement sur les conséquences de la globalisation sur les cultures autochtones de l’Amérique latine, mais aussi sur le syncrétisme culturel et la place qu’occupe le sacré dans les sociétés contemporaines.

Vernissage le 29 septembre 2010 : 17h à 19h - Entrée libre

HORAIRES ET CONDITIONS D'ACCÈS
Accès libre aux expositions de 12h à 18h du lundi au samedi.
Église : du lundi au vendredi de 10h à 16h, samedi de 15h30 à 17h30, dimanche de 10h30 à 12h30.
Le Gesù est situé au 1200, rue de Bleury, Montréal. Métro Place des Arts.

Informations au 514.861.4378, www.legesu.com

(Source : Alain Labonté Communications)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon