«Un amour d’été» réalisé par Jean-François Lesage prendra l'affiche le 3 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

Les Films du 3 mars est heureux d’annoncer que le long métrage documentaire Un amour d’été, réalisé et produit par Jean-François Lesage, prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 3 juin prochain. Gagnant du grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM en novembre dernier, Un amour d’été a eu sa première internationale au festival DOK Leipzig, en sélection officielle. Le film sera précédé du court métrage Métro de Nadine Gomez.

Synopsis | UN AMOUR D’ÉTÉ

À Montréal, l’été, tout le monde est amoureux (sauf toi). Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Tu passes d’un groupe à l’autre, d’un couple naissant à un autre, sans jamais parvenir à goûter à cette fébrilité, sans jamais l’étreindre. Alors que tu cherches à partager cet émerveillement, il te glisse entre les doigts, te condamnant à demeurer témoin, presque jaloux, simple voyeur. Tu n’es pas invité à la fête.

La musique originale est signée par le duo montréalais Gold Zebra et les poèmes écrits par l'artiste multidisciplinaire Jonathan Lamy.

À propos du cinéaste

Jean-François Lesage voit son quartier comme un immense studio de cinéma. Il ne sort filmer que la nuit parce qu’il aime la lumière des lampadaires, des lampes de poche et des rayons de lune. Il a vécu six ans en Chine où le courage des cinéastes chinois indépendants qu’il a côtoyés l’a inspiré à faire ses propres films. Dans ce pays, il a réalisé en 2004 un premier essai intitulé Une nuit en Chine. En 2009, il y a coréalisé avec son frère Philippe Lesage Comment savoir si les petits poissons sont heureux?, un documentaire sur les activités estivales d’une bande de jeunes banlieusards chinois. En 2013, il réalise Conte du Mile End qui nous amène au cœur de ce quartier hétéroclite de Montréal. Un amour d’été est son troisième long métrage documentaire, et deuxième