TV5 présente La nouvelle Rupert dès le 28 mai‏

Catégories

Début de l'événement

TV5 invite les téléspectateurs à un voyage le long de la rivière Rupert, pour constater les répercussions du projet hydroélectrique de sa dérivation sur la population crie de la baie James. Le documentaire La nouvelle Rupert appelle à réfléchir au rapport de la société avec la nature et au nouveau rôle des communautés autochtones dans l'exploitation des ressources du Nord.

Depuis une quarantaine d'années, le territoire de la baie James a été remodelé par d'ambitieux projets hydroélectriques. Pour une génération de Québécois y ayant travaillé, ces grandes réalisations sont une fierté nationale. Mais pour les Cris, dont les ancêtres occupaient la région depuis des millénaires, c’est la source d'un éveil politique, de changements culturels expéditifs et d'importantes compensations financières.

Aujourd’hui, ouvriers d’Hydro-Québec et autochtones cohabitent sur les rives de la Rupert et partagent de nouvelles préoccupations environnementales dans la conception de l’industrie. À travers un riche tableau visuel et sonore des grands espaces sauvages, le réalisateur Nicolas Renaud explore les nuances et contradictions de cette rencontre entre deux mondes et des enjeux humains derrière les bouleversements écologiques.

Une émouvante histoire d’identité à voir en exclusivité sur TV5 à 21 h le mardi 28 mai.
La nouvelle Rupert a été présentée en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2012 et Nicolas Renaud a récemment remporté le Prix du meilleur réalisateur canadien émergent au festival Hot Docs 2013 de Toronto.

--

Source: TV5 Québec Canada