«Tu veux faire fondre le chocolat, Gorgeous?»

Catégories

Image

L’entreprise Ateliers & Saveurs, qui a pignon sur la rue François-Xavier à Montréal depuis maintenant 4 ans et qui dispense des cours de cuisine, de cocktails et de dégustation de vin, a ouvert lundi une deuxième succursale dans le Nouvo St-Roch de Québec.

Signe qu'il y avait un besoin chez les cuistots en herbe?

«Nous aimons les plaisirs de la vie, la gastronomie, les bons vins et ce qu’on aime le plus c’est en faire profiter les autres !», fait part Éric Gauthier, chef cuisinier et copropriétaire de l’entreprise.

Et le plaisir est incontestablement contagieux, et c'est précisément l’une des forces d’Ateliers & Saveurs. La complicité qui émane du trio de copropriétaires et du personnel est tangible, les blagues fusent à la ronde, ce qui a pour effet que l’on accepte sans hésitation de se faire appeler «Gorgeous» par le Chef Rodolfo entre deux lavages de légumes.

D’origine brésilienne et en charge des cours de cuisine, Rodolfo livre un véritable spectacle d’humour avec l’énergie d’un instructeur d’aérobie, en prodiguant trucs et conseils utiles. Bref, lors d’un rassemblement de journalistes ayant récemment eu lieu, l’ambiance donnait réellement l’impression d’être dans une maison privée entouré d’amis plutôt que dans un cadre formatif, et la dégustation, à la toute fin, y est pour beaucoup. (Pour l’occasion, l’on nous a fait confectionner tapas et desserts)

En plus d’être la première entreprise en Amérique du Nord à offrir des séances de 30 minutes à 20$ sur l’heure du dîner (Gourmet pressé) il est possible de perfectionner sa fabrication de cocktails avec la passionnée Fanny (qui a entre autres contribué à former des employés de la SAQ) ou bien de faire ses premières armes en œnologie avec le gentil Arnaud.

Quelques exemples de cours en rafale

L’on peut aller au marché avec le Chef et le suivre dans sa sélection de produits frais. Dans ce cas, l’on bénéficie alors d’une heure d’emplettes, de deux heures trente pour cuisiner et d’une heure pour déguster le tout. (95$)

En mixologie, le «Tendance Cocktails» apprend aux gens à préparer leur cocktails préférés dans une formule 6 à 8 qui est offerte les soirs où les 5 à 7 sont une question de vie ou de mort pour tout bon travailleur, c’est-à-dire les jeudi et les vendredi. (37$)

En sommellerie, la formule « Accords mets et vins » propose quant à elle 6 vins dégustés et leurs mets en accord d’une durée de 2h30. (À partir de 70$)

À essayer entre amis pour fous rires garantis.

Crédit photo : Loïc Benoît, A & S
www.ateliersetsaveurs.com