Tsiueten, un roman-jeunesse à découvrir

Catégories

Image

Tsiueten

La Nation Innu est au cœur de nombreux débats ces derniers temps. Le roman de Josée Laflamme et Jean-Louis Fontaine, «Tsiueten», est donc une bonne façon d’en découvrir plus sur ce peuple.

Ce roman jeunesse raconte les aventures d’un jeune Innu qui passe l’hiver de 1959 avec sa famille sur le Nitassinan, le territoire de ses ancêtres. Tsiueten rêve de devenir un grand chasseur. Mais il découvrira bien plus que le gibier dont il rêve.

Dans les années 50, la vie traditionnelle des Innus est en plein bouleversement. Plusieurs familles ne se rendent plus en forêt et vivent exclusivement sur les réserves. Beaucoup d’innus travaillent pour des compagnies minières. Ce roman fait découvrir les changements profonds qui ont marqué ce peuple. À la fin du roman, plusieurs pages sont dédiées à l'histoire des autochtones au Canada, en supplément d'information.

Ce roman, de la collection Ethnos des Éditions Pierre Tisseyre, met l’accent sur l’évolution de l’Homme, dans une perspective historique et contemporaine.