Trois-Pistoles vivra la Grande marée de l’écriture tout l'été

Catégories

Image

Photo : Tourisme Les Basques

Le CLD des Basques est fier de vous présenter un tout nouveau projet touristique et culturel nommé La Grande marée de l’écriture. Victor-Lévy Beaulieu, écrivain renommé et citoyen impliqué dans sa région, met sa créativité à contribution et nous présente une programmation estivale riche d’événements de toutes sortes.

Ce raz de marée culturel et touristique déferlera sur le rivage de Trois-Pistoles à compter du 22 juin prochain avec Le Festival des littératures francophones. Ce festival accueillera une dizaine d’auteurs provenant de la Francophonie. Parmi eux, notons Nicolas Dickner originaire de Rivière-du-Loup, Sylvain Rivière de la Gaspésie, mais aussi Thierry Clermont de France et Évelyne Trouillot d’Haïti. La vague littéraire frappera aux abords de Trois-Pistoles et des environs pendant cinq journées remplies de grandes entrevues, de cabarets littéraires, d’ateliers divers et d’une Grande virée de l’écrivain pour célébrer la Fête nationale le 24 juin prochain. Le tout, mettant en vedette nos écrivains invités de la saison 2011.

La vague frappera à nouveau aux portes de la Maison de l’écrivain le 1er juillet avec le lancement de l’exposition du téléroman 30 Vies de Fabienne Larouche. Cette exposition, comprenant des manuscrits, des parties de décors et d’autres éléments du tournage, sera présentée au grand public du 1er juillet au 4 septembre 2011.

Le flot touristique et culturel de La Grande marée de l’écriture coulera tout l’été avec les événements VLB reçoit. Ce troisième volet consiste à recevoir des artistes et artisans du monde littéraire et du téléroman vedette afin de leur faire découvrir les attraits de notre région. La population locale et les touristes pourront, à la fois découvrir ou redécouvrir les Basques, en plus de passer un bon moment en compagnie de notre invité. Cette journée se terminera autour d’un bon repas.