Trois œuvres d'Anne Hébert rééditées en format Boréal compact

Catégories

Début de l'événement

Image

Trois œuvres d'Anne Hébert rééditées en format «Boréal compact»

Pour souligner le centenaire de naissance d'Anne Hébert, le Boréal reprend trois de ses œuvres en format Boréal compact.

En librairie le 16 août 2016 :

Héloïse

Roman / Boréal compact • no 290
ISBN 978-2-7646-2462-3 / 128 pages / 9,95 $

Bernard et Christine vont se marier. Un couple de jeunes gens d’aujourd’hui, un mariage d’aujourd’hui, un bonheur apparemment sans histoire. Mais, dans le métro parisien, Bernard rencontre Héloïse. Dès lors, son existence dérive vers un autre univers, vers un autre temps, loin du monde ordinaire. Au bout de cette dérive, Bernard trouvera-t-il l’accomplissement de sa mort?

Avec ce court roman, Anne Hébert prend résolument pied sur les terres du fantastique, là où le destin des hommes et des femmes ne se joue pas seulement selon l’ordre de la raison.

Est-ce que je te dérange?

Récit / Boréal compact • no 291
ISBN 978-2-7646-2463-0 / 144 pages / 11,95 $

Ils sont deux garçons, deux amis dans Paris : Édouard et Stéphane. Au hasard d’une promenade sur la place Saint-Sulpice, ils recueillent, au pied de la fontaine, une fille perdue, enceinte : Delphine. Les deux amis s’occupent d’elle. Elle s’enfuit, revient, s’installe à nouveau, toujours aux prises avec un délire monomaniaque. Oui, elle dérange, elle dérange Édouard, réveille sa mémoire interdite, le force à la suivre sur les chemins peu sûrs du deuil et de la désolation.

Entre songe et réalité, ce récit poétique nous livre les mécanismes de la fascination et de l’obsession. Un récit touchant dont se dégage une extrême justesse.

Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais

Récit / Boréal compact • no 292
ISBN 978-2-7646-2464-7 / 96 pages / 8,95 $

Longtemps, Clara a été une petite fille qui grandissait dans le silence de son père et les voix de la campagne solitaire autour d’elle. Un jour, Mademoiselle, l’institutrice du village, est venue la chercher pour l’emmener à l’école. Et le monde a paru s’ouvrir devant Clara. Pour mieux se refermer ensuite. Clara a quinze ans.

Anne Hébert a écrit une fable chatoyante où la terre et les hommes composent un hymne à la générosité des choses muettes. Capté, ébloui. Comme on l’est par la singulière et sensuelle Clara. L’œuvre d’Anne Hébert fera par ailleurs l’objet d’une adaptation théâtrale à L’Espace Go cet automne, avec la pièce Clara, mise en scène par Luce Pelletier.

À propos d'Anne Hébert

Anne Hébert (1916-2000) est née à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, où elle a fait ses études. Elle a publié, en 1953, Le Tombeau des rois, qui la plaçait parmi les plus grands poètes de langue française. Son roman Kamouraska a obtenu le Prix des libraires en 1971; Les Fous de Bassan, le prix Femina en 1982, et L’Enfant chargé de songes, le Prix du Gouverneur général en 1992.