Trésors de la Terre, une exposition unique en son genre

Catégories

Image

Du 24 au 29 juillet 2012, Nikolina Okuka présente son exposition personnelle «Les Trésors de la Terre», à L'Espace contemporain, situé au 313 rue Saint-Jean à Québec. Le vernissage avait lieu le jeudi 26 juillet de 18h à 20h. Pour l'occasion, la chanteuse Nathalia Benko offrait une performance lyrique au grand plaisir du public présent à l'évènement.

À propos de Nikolina Okuka

Nikolina Okuka, née en 1967 à Sarajevo, vit à Québec depuis 1994. Dès son jeune âge, elle s’intéresse à l’art: musique, littérature, peinture, etc. A 10 ans, elle participe à son premier concours de peinture et obtient un deuxième prix. Ce sera le début d'une passion qui augmentera au fil des années. La peinture l'emporte sur les autres formes d'art pratiquées et devient son moyen d'expression privilégié. Pour elle, il est aussi vital que l'oxygène qu'elle respire. Ses débuts se font dans une expressivité semi-abstraite dans laquelle elle exprime presque essentiellement des souvenirs, des émotions et des sentiments. Une sorte d'exorcisme qui laisse place, ensuite, à une peinture moins vive et plus abstraite. Après des années d'expérimentation avec différents médiums et techniques, une recherche s'instaure; l'art abstrait s'impose définitivement. Parallèlement à son travail de femme d'affaires, elle se perfectionne au centre d'art Maison Blanchette, au Musée national des beaux-arts du Québec et, plus récemment, à la Maison des entreprises du cœur de Québec. Ses cours et ses ateliers de développement et de perfectionnement lui permettent de rompre avec le monde des apparences et de se découvrir plus amplement en tant que créatrice libre de toutes influences artistiques. Depuis 2010, on retrouve Nikolina Okuka dans des expositions personnelles et/ou collectives au Canada, en Roumanie et aux Etats-Unis.

Nikolina Okuka a développé une façon bien à elle d'incruster des pierres semi précieuses et cristaux au cœur de son espace pictural qu'elle exploite par des superpositions de couches de peinture et de texture. Les reliefs font partie de son langage artistique et expressif. Les gemmes (pierres fines, précieuses ou ornementales) sont devenues incontournables dans son travail dès la fin de l'année 2011. En plus d'intégrer ces éléments naturels de la terre dans son travail, elle a développé une méthode innovatrice qui permet de les mettre doublement en valeur. Un petit dispositif à pile, caché derrière l'œuvre, émet une source lumineuse derrière la pierre translucide qui rayonne littéralement dans le tableau. Chacune de ses œuvres est un hommage à une pierre spécifique. Labradorite, Lapis Lazuli, Améthyste, Quartz rose, Agate, Jaspe Picasso et plusieurs autres semi précieuses se côtoient harmonieusement dans "Trésors de la Terre". L'artiste travaille elle-même ses pigments pour arriver au plus près de la couleur naturelle de la pierre. L'œuvre picturale reprend les textures, les nervures, les motifs, les teintes, etc. ce qui fait du support un gros plan de la finesse et de la qualité précieuse de la gemme. Les prix des œuvres débutent à 230 dollars, ce qui est tout à fait abordable, compte tenu de la qualité et de l’originalité du travail.

Cette exposition énergétique aux diverses propriétés bienfaitrices sera présentée jusqu'au 29 juillet à L'Espace contemporain situé au 313 rue Saint-Jean à Québec. L'exposition se poursuivra, pendant tout le mois d'août, au Café Castelo, situé au 809 avenue Cartier à Québec et, du 23 mars au 21 avril 2013, dans la salle d'exposition de la Bibliothèque Roger-Lemelin à Québec.

La naissance d'un mouvement artistique dans l'art visuel contemporain

Le Gemstone Art Painting est apparu récemment dans le monde de l'art visuel. Dao Trong Cuong est considéré comme l'inventeur de cet art au Viêt-Nam. Sa technique consiste à broyer des pierres précieuses pour en faire des cristaux minuscules. Il existe apparemment une trentaine de couleurs de cristaux dont certaines sont mélangées pour créer d'autres variétés. Le Gemstone Art Painting est, certes, un bijou de la peinture, mais cette peinture de paysage est basée sur des œuvres folkloriques originales. C'est une peinture de pierres précieuses collées. L'art de Nikolina Okuka est différent. Il s'inscrit plutôt dans le Gem Art (ou Gemme Art), un terme nouveau dans le milieu de l'art visuel contemporain. Il définit l'approche tout à fait novatrice d'exploiter la magnificence des pierres fines et cristaux au sein d'une peinture abstraite avec ou sans l'utilisation d'une source lumineuse. Ces œuvres qu’on peut allumer et éteindre, au gré de l’humeur et selon le moment de la journée, offrent au regard deux univers différents. Nikolina Okuka est indéniablement l'instigatrice de ce nouveau mouvement artistique qui est né avec cette première exposition "Trésors de la Terre", présentée à L'Espace contemporain de Québec, du 24 juillet au 29 juillet 2012.