Traversées au Festival international du film féminin de Saint-Jean de Terre-Neuve

Catégories

Début de l'événement

Image

Traversées, le premier long métrage de Caroline Côté et de Florence Pelletier, sera présenté en première mondiale à la 31e édition du Festival international du film féminin de Saint-Jean de Terre-Neuve qui aura lieu entre le 14 et le 18 octobre 2020. Le film fera ensuite son entrée au grand écran le 4 décembre au Québec.

Synopsis

En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.

Bande-annonce : vimeo.com/457795992

À propos des cinéastes

Caroline Côté a fait ses preuves comme cinéaste d'aventure en filmant, produisant, et réalisant plusieurs documentaires lors d’expéditions extrêmes. En 2012, elle part à la découverte de l'une des dernières régions inexplorées du monde en Antarctique et en 2016, elle documente la traversée de 3 000 kilomètres en canot de la rivière Yukon dans le moyen métrage Pull of the North. En 2018, elle effectue et documente une expédition solo de 2 000 kilomètres de Natashquan à Montréal, propulsée par Hydro-Québec. En 2017, Caroline co-réalise deux courts documentaires avec son amie et partenaire d'ultra-marathons en sentiers Florence Pelletier. Le premier, L’affront des cimes, est une conversation intimiste avec l’alpiniste québécoise Monique Richard. Quelques mois plus tard, elles partent pour le Nunavik pour une expédition de course de filles duquel ressortira Qamaniq, en sélection officielle au Vancouver International Mountain Film Festival. C’est là qu’elles rêvent et élaborent ce que deviendra leur premier long métrage documentaire, Traversées.

 

TRAVERSÉES - écrit et réalisé par Caroline Côté et Florence Pelletier

Long métrage documentaire. Québec. 2020. 76 minutes.

Version originale française, anglaise et inuktitut avec sous-titres anglais ou français.

Direction de la photographie : Sam Trudelle | Montage : Louis Chevalier-Dagenais | Prise de son : Vincent Desrochers | Mix sonore : Nicolas Dallaire | Conception sonore : Ilyaa Ghafouri | Musique originale : Ilyaa Ghafouri | Direction artistique : Julien Hébert | Producteurs : Florence Pelletier, Sam Trudelle et Caroline Côté | Production : Les Films Denali inc. | Distribution : SPIRA

 

Avec la participation de Dominique Cormier, Christine Bérubé-Martin et Joanna Katrena Cooper.

 

Facebook facebook.com/traverseeslefilm

Site web : spira.quebec/film/476-traversees.html