Trans(e) une création du Théâtre Péril en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Catégories:

En janvier dernier, le Théâtre Péril présentait Limbes au Théâtre La Chapelle, pièce créée à Québec à la salle Multi et jouée au Centre national des Arts à Ottawa à l’invitation de Wajdi Mouawad. Après ces passages remarqués, Christian Lapointe (directeur artistique du Théâtre Péril) est de retour au Théâtre d’Aujourd’hui pour sa dernière création, TRANS(E) du 6 au 10 avril prochain.

TRANS(E)

Ce que Trans(e) donne à entendre – davantage qu’à voir –, c’est nous.

Un «nous» en perdition, un «nous» en dislocation, un «nous» dont la mémoire trouée ne laisse paraître que la vérité des vainqueurs. Un «nous » pourtant conscient, trop conscient, si conscient qu’il en devient impuissant. Horrifié par les dilemmes, il s’en remet au réconfort de la stagnation. On parviendra tout de même à ne pas s’y reconnaître. Trans(e) est trop peu spectaculaire pour ressembler à la vie. Trans(e) expulse le technologique, le sensationnel, le pornographique, pour déterrer ce qui reste du corps : celui d’avant les chirurgies, le bodybuilding, les régimes amincissants et la pharmacologie; corps tantôt habité, tantôt possédé; corps à la fois dernier refuge de l’intimité et premier contact avec l’altérité. Corps tortionnaire et torturé, porteur et victime d’une violence qui ne sera pas sublime. D’une souffrance qui sera souffrante. Et longue. Si longue qu’on finira par oublier son origine : agonie ou accouchement?
(Julianne Racine, stagiaire en dramaturgie à l’UQAM sur Trans(e))

THÉÂTRE PÉRIL
Fondé en l’an 2000, le Théâtre Péril est une compagnie prenant des risques permettant à de jeunes et moins jeunes professionnels du milieu théâtral d’explorer et d’approfondir des textes denses et des techniques de jeu peu communes. Prisant l’économie de mouvements et une parole simple, il apporte ainsi un art épuré. Se concentrant sur des textes de répertoires ou contemporains comportant tous les éléments édifiants d’un théâtre complet et sur de la création théâtrale solide alliant la tradition et le souffle de jeunesse qui l’anime, il est important pour le théâtre Péril de présenter à son public un théâtre riche et complexe, tant dans la forme que dans le fond, sans être hermétique et élitiste. Il veut sensibiliser le public à la beauté d’un théâtre inusité et rigoureux qui ramène le spectateur à sa condition humaine.

du 6 au 10 avril 2010
Salle Jean-Claude-Germain
du Théâtre d’Aujourd’hui

TRANS(E)
Texte, mise en scène et interprétation Christian Lapointe
Interprétation Maryse Lapierre

Théâtre d’Aujourd’hui
3900, rue Saint-Denis, Montréal
Billetterie : 514-282-3900

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon