Trans(e), au Théâtre d’Aujourd’hui du 6 au 10 avril.

Catégories:

Tragédie «futuriste» sous forme de poème incantatoire Trans(e) est écrite à même la violence de notre époque. Loin d’être soumis aux lois de la violence de divertissement, ce théâtre veut nous sensibiliser à la véritable horreur de notre monde duquel nous sommes éminemment distanciés par les médias. - Christian Lapointe.

Le transsexualisme n'est pas quelque chose de neuf. Comme figure symbolique de l'humanité, le transgenre apparaît comme l'icône la plus complète. Paradoxalement, il transcende et brise toute image attendue que l'on a de l'humanité au sens traditionnel. Dans ce texte, posé en symbole de la population mondiale, le shemale se démembre morceau par morceau au centre d'un dépotoir gigantesque tout en offrant un soliloque entre l'arrachement des fragments mâles et femelles qui le composent. C’est ainsi que ce corps étranger à lui-même se met au monde par élimination de ses composantes charnelles. Du passage d’homme vers femme, aux aspirations de la transformation totale, c’est en attente, en arrêt entre les deux genres «qu’évolue» cette figure inclassable qui cherche à faire sa propre rencontre. C’est la mise à mort de l’humanité par elle-même qui est ici, en scène, mise à nu, éprouvée jusqu’à l’écartèlement.

Christian Lapointe est directeur artistique du Théâtre Péril, qui célèbre ses 10 ans cette année. À cette occasion, un livre intitulé Le Souffleur a été publié pour retracer l’histoire de sa compagnie, un théâtre situé entre résistance et utopie. En janvier dernier, le Théâtre Péril présentait Limbes au Théâtre La Chapelle, pièce créée à Québec à la salle Multi et jouée au Centre national des Arts à Ottawa à l’invitation de Wajdi Mouawad. Après ces passages remarqués, Christian Lapointe est de retour au Théâtre d’Aujourd’hui pour sa dernière création, Trans(e) du 6 au 10 avril prochain. Christian Lapointe a récemment reçu le Prix John-Hirsch administré par le Conseil des Arts du Canada.

Théâtre d'Aujourd'hui
3900, rue Saint-Denis
Montréal (Qc) H2W 2M2
514 282-3900

www.theatredaujourdhui.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon