Trame sonore nomimée aux CSA et aux Jutras : Mars et Avril composé par Benoit Charest

Catégories

Image

C’est à Benoît Charest (Triplettes de Belleville, Polytechnique, Route 132) que le réalisateur Martin Villeneuve a confié la musique et la trame sonore de Mars et Avril, son premier long métrage sorti en salle l’automne dernier. Ce film de science fiction, véritable fable prenant place dans un Montréal du futur, donne un espace important à la créativité musicale.

Un des personnages principaux, Jacob (Jacques Languirand), un septuagénaire musicien bien en vue, y improvise une musique envoûtante sur des instruments aux formes féminines, conçus par son ami Arthur (Paul Ahmarani). Tout au long du film, Benoît Charest réussit à donner à ces instruments improbables une présence et des sonorités uniques.

Pour donner une sonorité à ces instruments, le compositeur dit s’être inspiré d’une musique rétro-futuriste, qu’il traduit comme étant la musique du futur issue de l’imaginaire des années 40 et 50. Benoit Charest raconte : « À cette époque, les gens avaient une vision optimiste de l’avenir, ils pensaient que tout allait être différent... plus éclaté ». Pour refléter cette inspiration, il a choisi des instruments acoustiques et à vent connus (trombone, synthétiseurs), les a modulés, oscillés et amalgamés pour « bricoler » des sons venant d’instruments du futur, comme le gravophone et lesoupirotique. Et Jacob improvise sur ces instruments, un jazz métissé et complètement déjanté qui constitue, en quelque sorte, le souffle du film.

Benoit Charest est en nomination pour son travail dans la catégorie « Meilleure musique originale » au gala des Prix Écrans Canadiens qui se tiendra le 3 mars prochain au Sony Centre. Il est également dans la course pour un trophée aux Jutras (17 mars) dans la même catégorie.

« La trame sonore ajoute énormément au film… complémentant très bien à l’idée centrale du film, brodant autour de la musique et sa relation temporelle avec l’amour » - Variety

« Ah oui- et il y a ce brillant compositeur Benoit Charest, qui était sur les Triplettes de Belleville; l’homme par excellence à aller voir quand on veut une musique qui relève du génie. » - Brendan Kelly- The Gazette/ CBC

La musique de Mars et Avril sera disponible dès le 26 février sur iTunes sous l'étiquetteSimone Records.

Benoît Charest est un musicien et compositeur reconnu en jazz et musique de film. Récipiendaire de plusieurs distinctions (Alcan, Felix, César), c’est sa nomination et sa prestation au 76ème gala des Academy Awards qui a propulsé sa carrière avec Les Triplettes de Belleville. Il a aussi composé la musique des films Polytechnique, Matroni et moi et tout dernièrement, Touch the Sky de Guy Laliberté et Upside Down, une co-production France-Canada tournée à Montréal, mettant en vedette Kirsten Dunst et Jim Sturgess.

--

Source: Simone Records
Crédit photo: Pochette de Mars et Avril