«Tout est parfait» comme film d’ouverture le 14 février prochain au RVCQ

Catégories:

Go Films et Alliance Vivafilm marqueront le coup d’envoi de la 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois en présentant «Tout est parfait» comme film d’ouverture le 14 février prochain. Écrit par Guillaume Vigneault et réalisé par Yves-Christian Fournier, le long-métrage produit par Nicole Robert met en vedette Maxime Dumontier (Gaz Bar Blues). Alors que la 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 14 au 24 février, le film « Tout est parfait » prendra l’affiche à Montréal et Québec le vendredi 15 février 2008.

Josh est un adolescent ordinaire, vivant dans une banlieue industrielle, entre la polyvalente, la mine et le skate park. Un matin, il retrouve son ami Thomas sans vie. Vite, on comprend que trois autres ont posé le même geste, l’éliminant du pacte. Survivant, Josh se coupe du monde. Seuls Mia, l’ex petite amie de l’un des suicidés, ainsi que le père de Thomas, Henri, semblent percer sa bulle. Certaines réponses viendront; certaines pas. L’histoire de Josh n’est ni une fable morale, ni une critique sociale désespérée, c’est l’histoire d’un survivant. Le portrait d’une bande de jeunes, d’êtres excessifs, fragiles et invincibles, lucides et inconscients, morbides et idéalistes. Un regard humble sur leur part d’ombre vertigineuse, mais aussi sur leur lumière aveuglante.

« Tout est parfait » met en vedette Maxime Dumontier, Chloé Bourgeois, Maxime Bessette, Jean-Noël Raymond-Jetté, Niels Schneider, Sébastien Bergeron Carranza, Normand D’Amour, Claude Legault, Marie Turgeon, Anie Pascale, Pierre-Luc Brillant et Martin Dubreuil.

Grand gagnant de la Course Destination Monde (édition 97-98) où il se mérite aussi le Prix Qualité de l’image, Yves-Christian Fournier se démarque en 2001 lorsqu’il écrit et réalise « Sunk », son premier court-métrage présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois et en nomination aux Jutra. Il poursuit en réalisant deux autres courts-métrages, « Écoute-moi donc pas quand je te parle » et « Les Emmerdeurs » produits dans le cadre du projet « Films improvisés » du Festival Regard sur la relève au Saguenay et des Rendez-vous du cinéma québécois. Avec un important bagage dans le monde publicitaire, Yves-Christian Fournier remporte le prix Créa du meilleur réalisateur en 2006. « Tout est parfait » est son premier long-métrage.

Jeune auteur à succès, Guillaume Vigneault publie son tout premier roman intitulé « Carnets de Naufrage » et, en 2001, la suite « Chercher le vent ». Tous deux acclamés par la critique et dévorés par les lecteurs, son premier roman a notamment été en lice pour le Prix des libraires du Québec et reçoit le Grand Prix Archambault et le Prix du Public La Presse au Salon du livre de Montréal. « Chercher le vent » a pour sa part remporté le Prix France-Québec-Jean-Hamelin, le Prix France-Québec-Philippe-Rossillon et le Prix Ringuet de l’Académie des Lettres du Québec. « Tout est parfait » est la première œuvre cinématographique de Guillaume Vigneault.

Distribué au Québec par Alliance Vivafilm et produit par Go Films, « Tout est parfait » prendra l’affiche le 15 février 2008.

Depuis plus de 25 ans, Les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de soutenir, de promouvoir et de célébrer le cinéma québécois, notamment en encourageant la création et en mettant en valeur la relève cinématographique. Ainsi, les Rendez-vous sont fiers de présenter en ouverture de leur 26e édition « Tout est parfait », le premier long métrage d’Yves-Christian Fournier, coscénarisé par l’une des voix les plus remarquables de la littérature québécoise contemporaine, Guillaume Vigneault, et révélant deux talents des plus prometteurs, Maxime Dumontier et Chloé Bourgeois.

Du 14 au 24 février 2008, Les Rendez-vous du cinéma québécois célébreront en grand la 26e édition de leur événement, la grande fête du cinéma d’ici! La programmation éclatante et éclectique de cette 26e édition sera en ligne dès le 29 janvier 2008 au www.rvcq.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon