Tournée canadienne des Rendez-vous: sur les sentiers de la Francophonie‏

Catégories:

Dès le 9 mars, Les Rendez-vous du cinéma québécois partent en tournée! Artistes et créateurs sillonneront les routes de la francophonie canadienne pour présenter avec enthousiasme leurs œuvres au public. Pour sa 2e édition, la Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois s’arrêtera dans six villes: Edmonton (9-10 mars), Victoria (12-13 mars), Moncton (16-17 mars), Winnipeg (19-20 mars), Sudbury (23-24 mars) et Whitehorse (26-27 mars).

Élargir l’espace culturel francophone

En favorisant la diffusion du cinéma d’ici, la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois sensibilise le public au travail des créateurs. Dans chacune des villes du parcours, l’équipe de la Tournée travaille main dans la main avec des partenaires sur place; une complicité qui permet de mieux harmoniser les activités au milieu. Avec des événements clé en main pour les écoles et universités, les festivals de films et autres manifestations culturelles, la Tournée contribue au développement de l’offre cinématographique en créant un échange inspirant, d’où naîtra une meilleure accessibilité à la culture francophone. Ainsi, la Tournée est fière d’œuvrer en collaboration avec la Société Cinémagine de l’Alberta, la Société Francophone de Victoria, Film Zone, Cinémental, Cinéfest Sudbury et le secteur culturel de l’Association Frano-Yukonnaise.

Des ambassadeurs de renom

Cette année encore, la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois orchestre des rencontres, pour les étudiants et le grand public, avec des créateurs et artistes de grand talent. Les comédiens Alexis Martin, Danielle Proulx et Frédéric Pierre, l’animateur Jean-Marie Lapointe, les réalisateurs Lina B. Moreco (Silence, on vaccine), Sébastien Rose (Le Banquet), et Simon Lavoie (Le Déserteur) ainsi que le monteur Michel Giroux (La mémoire des anges) visiteront différentes villes pour discuter de leur art avec le public. De plus, Karl Lemieux et ses musiciens Roger Tellier-Craig et Jonathan Parant, réjouiront le public lors d’une performance cinématographique à Winnipeg.

Une programmation emballante

Huit longs-métrages dont trois documentaires, 16 courts-métrages, 9 films expérimentaux, la cuvée 2009 de la Tournée offre une sélection variée et attrayante. Les cinéphiles pourront voir Babine de Luc Picard, Le banquet de Sébastien Rose, Derrière moi, de Rafaël Ouellet, Le Déserteur de Simon Lavoie, Le grand départ de Claude Meunier et les documentaires La mémoire des anges de Luc Bourdon, Silence, on vaccine de Lina B. Moreco et Trisomie 21 – Le défi Pérou de Lisette Marcotte. De plus, avant chaque projection de long-métrage, un court-métrage sera présenté parmi Jeu de forme de Malcolm Sutherland, Mon nom est Victor Gazon de Patrick Gazé et Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière.

Des activités diversifiées

Nos activités comportent un volet dédié à la clientèle étudiante, qui se déroule dans les écoles secondaires et les universités, et un volet grand public. Court toujours propose la projection d’un programme stimulant de courts métrages alors que la Leçon de cinéma démystifie le cinéma en offrant une rencontre conviviale avec un réalisateur, un scénariste ou un acteur. Le Rendez-vous du doc’ présente un documentaire pour ensuite ouvrir une période de dialogue sur les enjeux traités. Le Soir de première offre aux cinéphiles l’occasion d’assister à une véritable première où réalisateurs et acteurs présenteront leur film. De plus, deux villes accueilleront une activité spéciale : la Performance cinématographique de Karl Lemieux et l’Expérience en cours, projection d’un programme de films expérimentaux.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois tient à remercier chaleureusement le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Fondation René Malo, pour son implication envers le cinéma québécois, ainsi que Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec).

LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Ayant pour mission de soutenir et de faire la promotion du cinéma québécois au pays et à l’étranger par le biais de divers événements, les Rendez-vous du cinéma québécois œuvrent depuis 27 ans à la création de lieux de rencontre privilégiés entre les artisans, l’industrie et le public québécois.

À la rencontre des francophones, francophiles, cinéphiles et étudiants, la Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois tisse des liens solides et crée des moments indélébiles à nos mémoires qui ne laissent qu’une envie… celle de recommencer!

Pour ne rien manquer de la Tournée 2009 qui prendra la route du 9 au 27 mars, consultez le www.rvcq.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon