Tokyo Zodiac murders

Début de l'événement: 

19 juillet 2010 - 13:20
Catégories:

Si vous aimez l'occultisme et les romans policiers, vous serez bien servi avec Tokyo Zodiac Murders de Soji Shimada. Ce livre a été publié en 1981 au Japon et a connu un très grand succès. La maison d'édition Rivages a décidé de nous en proposer la traduction française.

L'histoire qui est présentée au lecteur est une énigme sous forme de casse-tête logique. En 1936, les corps de six jeunes femmes ont été retrouvés mutilés aux quatre coins du Japon, enterrés à différentes profondeurs. Leur père, le peintre Heikichi Umezawa, avait consigné dans un journal son plan diabolique : prélever un membre sur chacune de ses filles afin de créer une déesse au corps parfait nommée "Azoth", selon un rituel ayant à trait aux signes du zodiaque. Or Heikichi a lui-même été assassiné avant le massacre de ses filles, qui plus est dans une pièce fermée de l'intérieur.

Pendant près de quarante ans, ce meurtre irrésolu est resté sur les tablettes. Jusqu'au jour où le détective Kiyoshi Mitarai, assisté de son fidèle ami Kazumi Ishioka, décide de résoudre ce puzzle, et ce, en une semaine. Ces deux personnages ont un petit quelque chose qui rappelle Holmes et Watson. L'auteur fait même un clin d'oeil à ce duo classique.

L'auteur exploite à la fois des thèmes classiques et contemporains : soit, la chambre close et le tueur en série. Il faut aimer se perdre dans le dédale de détails et de révélations. Si vous aimez vous casser les dents avec les énigmes insolubles dont le décor est le Japon typique et le Japon moderne d'après les Jeux Olympiques, ce roman vaut le détour.

Shimada est considéré dans son pays comme le Dieu du mystère et ce n'est pas pour rien. Les amateurs de roman policier vont certainement aimer la complexité de ce roman que j'ai pris plaisir à lire. De toute évidence, ce livre s'adresse aux amateurs de logique.

Tokyo Zodiac Murders
Auteur : Soji Shimada
Rivages/Thriller
380 pages

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon