Image

L’Office national du film du Canada (ONF) lance aujourd’hui, en collaboration avec Urbania, Toi, moi et la Charte, une expérience interactive créée pour approfondir et dynamiser les débats actuels à propos de la Charte des valeurs québécoises. Inspirés par les prises de position polarisées, les réactions spectaculaires et les malaises suscités, les réalisateurs Jérémie Battaglia et Vali Fugulin, ainsi que Departement, ont conçu ce projet où tous sont invités à « jouer leurs valeurs » en ligne. Accessibles à onf.ca/charte, les portraits vidéo et les photos des deux cinéastes permettent de faire des rencontres enrichissantes et de découvrir des points de vue étonnants, variés ou conflictuels, quelles que soient vos opinions au sujet de la Charte. L’œuvre est produite par Nathalie Cloutier et Hugues Sweeney à l’ONF.
Du 6 au 27 novembre 2013, le projet sera constamment enrichi par les réalisateurs – en tournée au Québec pour filmer du nouveau contenu –, mais aussi par les internautes, qui y participeront par l’intermédiaire des réseaux sociaux d’Urbania, partenaire de diffusion de l’ONF. En constante évolution, Toi, moi et la Charte s’enrichira ainsi de portraits interactifs supplémentaires au fil de l’actualité et des échanges avec le public : une recherche collaborative et vivante suivie d’un portrait global nuancé sur le sujet qui aura été sur toutes les lèvres cet automne.
« Jouez vos valeurs » en participant à une discussion qui soulève les passions
Innovateur, ludique et participatif, Toi, moi et la Charte invite d’abord l’internaute à s’interroger sur ses propres valeurs. Burka, crucifix, fondamentalisme, féminisme, liberté de religion… il doit au préalable choisir 9 mots parmi les 27 mots évocateurs proposés par le site, selon 3 catégories : « Moi », « Mes valeurs » et « Mes malaises ». Après avoir entré les expressions qui le représentent le mieux, le participant est ensuite convié à deux « rencontres improbables », soit de découvrir le témoignage de deux individus dont la position diffère ou se rapproche de la sienne. Offrant des perspectives très diversifiées sur la question, l’œuvre donne l’occasion de se questionner sur le sens des mots qui émanent du débat et de faire des rencontres qui vont au-delà des idées préconçues que l’on peut avoir sur les tenants du pour ou du contre.
À propos de Jérémie Battaglia, réalisateur et photographe
Jérémie Battaglia est né dans le sud de la France en 1983. Caméraman de formation, il travaille pendant plusieurs années sur des documentaires et longs métrages en France, tout en pratiquant la photographie. En 2009, il s’installe à Montréal et s’intéresse particulièrement aux questions sociales et politiques. Il couvre le mouvement étudiant du printemps 2012 depuis le début, à travers des reportages photographiques ou des vidéos (dont Casseroles). Il travaille aussi dans des domaines variés au sein du milieu artistique montréalais comme photographe et réalisateur. En avril 2012, il réalise un documentaire Web autour des élections françaises, 20 + 12, une partie de campagne, qui inspire ensuite le projet interactif Le poids d’une voix produit par l’ONF. Toujours à l’ONF, il réalise Le printemps d'après, documentaire interactif qui revenait sur les évènements du mouvement étudiant. Toi, moi et la Charte est sa troisième collaboration avec l’institution.
À propos de Vali Fugulin, cinéaste en résidence à l’ONF
Vali Fugulin travaille dans le domaine du documentaire, de la télé et du Web depuis plusieurs années. Elle est diplômée du programme de communications, spécialisation film, de l’Université Concordia, et du programme de réalisation long de l’Institut national de l'image et du son (INIS). À la réalisation, au montage, à la scénarisation ou à la caméra, elle a collaboré à nombre de projets, dont les séries documentaires Cas de conscience (2012-2013), Naufragés des villes (2011) et plusieurs films documentaires, dont Zed à Tokyo (2010), Tupperware : recette pour le succès (2006) et Les Laboratoires Crête (2003) qu’elle a écrits et réalisés. À l’ONF, Vali Fugulin a participé aux projets Le monde est petit (2000), PIB – L’indice humain de la crise économique canadienne (2010) et Code barre (2011), une coproduction avec ARTE France. Elle entame sa résidence de deux ans à l’ONF avec le projet Toi, moi et la Charte.