Thierry Mugler fait son cinéma du MBAM

Début de l'événement

Image

Thierry Mugler fait son cinéma du MBAM

À compter du 15 mai, les Mercredis culturels du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offrent à découvrir les coups de cœur cinématographiques du couturier, metteur en scène, photographe et parfumeur visionnaire Thierry Mugler.

Présentée gratuitement en marge de l'exposition Thierry Mugler : Couturissime – déjà vue par plus de 100 000 visiteurs –, cette sélection carte blanche révèle 12 chefs-d'œuvre du grand écran qui ont marqué l'imaginaire fantaisiste du créateur, de Metropolis à Microcosmos.

Où : Cinéma du Musée, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Gratuit, places limitées. Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d'assister aux activités, moyennant des frais de service (grand public : 5 $, VIP : 4 $). Une heure avant l'événement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Au programme

Mercredi 15 mai | 18 h 30
METROPOLIS
Allemagne, Fritz Lang, 1927, 148 min – Muet

Chef-d'œuvre du cinéma muet, Metropolis est considéré comme l'un des premiers films de science-fiction. Ce grand film de l'expressionnisme allemand d'avant-guerre est également remarquable par ses innovations techniques et cinématographiques. Présenté dans sa version intégrale et restaurée, avec intertitres anglais.

Mercredi 22 mai | 18 h 30
CLEOPATRA
États-Unis, Cecil B. DeMille, 1934, 104 min – VOSTF

Lors de sa conquête de l'Égypte, Jules César tombe sous le charme de la reine Cléopâtre. Peu après être rentré à Rome, il se fait assassiner. Cléopâtre accorde alors ses faveurs à Marc-Antoine, totalement ensorcelé, puis projette de l'empoisonner afin de régner seule sur l'Égypte. Mais son amour la conduira à tenter de sauver ce dernier de la menace qui plane sur lui à Rome.

Mercredi 12 juin | 18 h 30
JOUR DE COLÈRE (VREDENS DAG)
Danemark, Carl Dreyer, 1943, 93 min – VOSTF

Jour de colère met en scène une histoire de sorcellerie et d'amour impossible dans l'austère Danemark du XVIIe siècle. Le film, inspiré de l'école hollandaise, est remarquable par sa beauté formelle aux éclairages particulièrement travaillés.

Mercredi 26 juin | 18 h 30
A FOREIGN AFFAIR
États-Unis, Billy Wilder, 1948, 116 min – VOA

Cette comédie corrosive mettant en vedette Jean Arthur, Marlene Dietrich et John Lund nous plonge dans le désordre berlinois d'après-guerre, où les soldats malmènent le moralisme américain.

Mercredi 3 juillet | 18 h 30
ALL ABOUT EVE
États-Unis, Joseph Mankiewicz, 1950, 138 min – VOA

Mankiewicz dépeint le monde du spectacle, où le mensonge côtoie l'arrivisme et le cynisme. Le film, dont les dialogues sont aussi brillants qu'acerbes, réunit de nombreux acteurs de la scène new-yorkaise, comme Bette Davis. Récompensé de six Oscars en 1951, dont celui du meilleur film,All About Eve compte parmi les plus grands films hollywoodiens.

Mercredi 10 juillet | 18 h 30
THE BAND WAGON
États-Unis, Vincente Minnelli, 1953, 112 min – VOA

Minnelli démontre toute sa sensibilité dans ce véritable hymne au spectacle. Avec beaucoup d'humour, les deux scénaristes se sont inspirés de leur propre expérience et ont largement puisé dans la carrière et la personnalité de Fred Astaire pour imaginer le personnage de Tony Hunter. Une comédie musicale jubilatoire.

Mercredi 17 juillet | 18 h 30
BLACK SUNDAY (THE MASK OF SATAN)
Italie, Mario Bava, 1960, 83 min – VOA

Chef-d'œuvre gothique remarquablement maîtrisé dans la forme du clair-obscur, ce film de Mario Bava dépoussière le mythe vampirique. D'une cruauté raffinée, il est devenu un classique du genre.

Mercredi 24 juillet | 18 h 30
LA FIANCÉE DU PIRATE
France, Nelly Kaplan, 1969, 108 min – VOSTA

Icône de sa génération, Nelly Kaplan est la représentante d'un cinéma libre et engagé. À la fois un conte féministe, surréaliste, contestataire et teinté d'humour noir, le film dénonce la bêtise, la méchanceté et l'hypocrisie des bien-pensants.

Mercredi 31 juillet | 18 h 30
RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE
États-Unis, Steven Spielberg, 1977, 137 min – VOSTF

Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, chargé de réparer une ligne à haute tension, vit une rencontre du premier type – il est témoin d'OVNIS survolant le ciel. Des vaisseaux spatiaux lumineux se livrent à un étrange ballet dans le désert. La conclusion est simple : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens. Ce film mythique de science-fiction est présenté dans la version du réalisateur (Director's cut) complètement restaurée en 4K.

Mercredi 7 août | 18 h 30
INDIANA JONES ET LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE
États-Unis, Steven Spielberg, 1981, 115 min – VOSTF

Le professeur universitaire d'archéologie Henri (Indiana) Jones est mandaté par les services secrets américains et son ami conservateur du National Museum de Washington. Il doit empêcher des agents du IIIe Reich de trouver l'Arche d'alliance, une pièce historique aux pouvoirs mystiques dont Hitler cherche à s'emparer. Ce film culte des années 1980 est un joyeux mélange d'ancrage historique et d'imaginaire fantaisiste. Récompensé de cinq Oscars en 1982, dont celui des meilleurs effets visuels.

Mercredi 14 août | 18 h 30
BLADE RUNNER
États-Unis, Ridley Scott, 1982, 114 min – VOSTF

Devenu une référence incontournable du genre, ce chef-d'œuvre de science-fiction est présenté dans son montage final (Final cut) bonifié de scènes prolongées et d'effets spéciaux inédits. D'une rare beauté, Blade Runner est une rêverie poétique sur la condition humaine.

Mercredi 21 août | 18 h 30
MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L'HERBE
France, Suisse, Italie, Claude Nuridsany et coll., 1996, 80 min – VF

Raconté par deux éminents biologistes, ce conte merveilleux nous fait découvrir la planète Terre à l'échelle microscopique. Alliant rigueur scientifique et création artistique, le tournage du film a nécessité de véritables prouesses techniques. Œuvre magique et poétique où le spectateur devient un insecte parmi les insectes.