Thèse de doctorat sur la morphogénèse de Québec

Rémi Guertin a soutenu avec mentions une thèse de doctorat sur l'histoire urbaine de Québec, de Jacques Cartier au phénomène Jeff Filion.

Il a montré que la genèse de Québec a été marquée par trois «détournements ». En effet, à chaque fois que le projet urbain était sur le point de se réaliser ou d'être redéployé, un acteur intervenait
et détournait la genèse de Québec à son avantage. Champlain ne voulait pas être à Québec, mais la géopolitique amérindienne le forçait à se contenter de cette position. Québec fut un choix par défaut!

Montmagny, fondateur de Québec, voyait son projet de Valetta du Nouveau Monde être détourné par les communautés religieuses qui prenaient en main le destin de Québec pour pratiquement 200 ans. Au moment où les bourgeoisies étaient sur le point de moderniser Québec, Lord Dufferin sauvegardait les murs et les prenait au piège: de moderne, les bourgeoisies devenaient conversatrices, au propre comme au figuré.

Depuis, Québec vit avec le lourd héritage de la «vieille capitale».

Voilà, très brièvement résumé, ces trois détournements qui ont marqué l'histoire urbaine de Québec. Voilà aussi très brièvement résumé les 800 pages de sa thèse!

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon