Théâtre français du CNA: un nouveau Casanova

Catégories:

Pour des raisons de santé, le comédien Gabriel Gascon doit renoncer à jouer le rôle de Casanova dans La Fin de Casanova, de Marina Tsvetaïeva, mise en scène par Denis Marleau. Il sera remplacé par Pierre Lebeau. Tel que prévu, le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) présentera la production du 8 au 11 novembre 2006. Les représentations au Théâtre ESPACE GO à Montréal seront retardées d’une semaine et commenceront le 12 septembre pour se terminer le 7 octobre. La Fin de Casanova est une production d’UBU compagnie de création, en coproduction avec ESPACE GO et le Théâtre français du CNA.

Rappelons que Pierre Lebeau créera du 1er au 5 mai 2007 au CNA un spectacle intitulé Lèvres : un happening de poésie qui tiendra à la fois de la performance, du théâtre et du spectacle de variétés. Avec le soutien du jazzman Benoît Charest et de la chanteuse Béatrice Bonifassi (Les Triplettes de Belleville), Pierre Lebeau convoquera toute la poésie québécoise qui l’anime pour la vêtir d’images, l’entourer de sonorités (de Jimmy Hendrix à Philip Glass) et, surtout, la livrer dans toute sa puissance d’évocation. Lèvres est une production du Théâtre français du CNA présentée en collaboration avec la Scène Québec.

De plus, la prochaine création de la metteure en scène Brigitte Haentjens, initialement titrée Orlando, s’intitulera Vivre. Il s’agira d’un portrait impressionniste de l’auteure anglaise Virginia Woolf dans lequel on retrouvera Céline Bonnier et Sébastien Ricard. Cette création de Sibyllines, coproduite avec l’Usine C, sera toujours présentée au CNA du 11 au 14 avril 2007.

La saison 2006-2007 du Théâtre français du CNA débutera en octobre avec la présentation – coup sur coup – de trois événements : une lecture des poèmes de Roland Giguère accompagnée de transcriptions pour piano et violoncelle d’œuvres de Schubert (les 10 et 11 octobre) ; un Événement Beckett soulignant le centenaire de la naissance de l’écrivain d’origine irlandaise, incluant conférences, rencontres et présentation gratuite de Comédie, la nouvelle « fantasmagorie technologique » de Denis Marleau (les 26 et 27 octobre) ; et Tout comme elle de Louise Dupré, un spectacle théâtral et choral mis en scène par Brigitte Haentjens et mettant en vedette cinquante actrices (du 31 octobre au 4 novembre).

Il est encore temps de s’abonner au Théâtre français. Vous pouvez télécharger la brochure de saison au www.nac-cna.ca. Pour tout achat de billets unitaires, la Billetterie du CNA ouvrira ses portes le 5 septembre prochain dès 10 h.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire