Théâtre : embarquez dans Le long voyage de Pierre-Guy B.

Catégories

Philippe Soldevila, interpellé par la quête d’authenticité du percussionniste Pierre Guy Blanchard, signe avec Le long voyage de Pierre-Guy B. sa seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes. Après Les trois exils de Christian E., il sculpte une nouvelle fois un matériau brut, dont la substance n’est autre que l’existence du singulier musicien. Une odyssée chaotique, surprenante et déroutante, celle de Pierre-Guy B. pour qui le terme intégrité est devenu un mode de vie.

Christian Essiambre et Philippe Soldevila n’en sont pas à leur première collaboration. Ensemble, ils ont écrit Les trois exils de Christian E., premier volet de ce qui deviendra, au fil des ans, une « trilogie de fiction biographique ». La pièce a remporté un immense succès à travers le pays et sera à nouveau présentée au Théâtre Périscope les 3, 4 et 5 février 2015.

Pour ce second volet, les auteurs se sont associés à Pierre Guy Blanchard, musicien, comédien et compositeur acadien. Le long voyage de Pierre-Guy B. explore sa vie tumultueuse, bouillonnante et déjantée de percussionniste, de Charlo en Acadie, à Istanbul. Le parcours d’un infatigable funambule nommé Pierre Guy Blanchard et qui assure lui-même l’orchestration du plateau.

En errance depuis plusieurs années en Europe de l'est et au Moyen-Orient, Pierre-Guy B., percussionniste, est au bout du rouleau. Il retourne au bercail, dans le village tranquille de Charlo, en Acadie, où il a vu le jour. Là, dans une petite maison au bout de nulle part, devant la mer immense, il entreprend un voyage vertigineux. Un périple intérieur, jalonné des moments trépidants ayant marqué sa vie et l'ayant conduit à se réfugier dans la musique, la solitude et la vie nomade.

Auteurs : Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard
Mise en scène et direction de la création : Philippe Soldevila assisté d’Alexandre Fecteau et de Marc-Antoine Malo
Interprétation : Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre
Collaboration artistique : Christian Fontaine et Marie-Êve Cormier
Conseillère artistique : Marcia Babineau
Environnement sonore : Pierre Guy Blanchard / Éclairages : Marc Paulin
Direction artistique : Philippe Soldevila, Marcia Babineau et Brigitte Haentjens
Production : Théâtre Sortie de Secours, théâtre l’Escaouette et Théâtre français du Centre national des Arts

Les trois exils de Christian E.

sera présenté en reprise dans la salle Principale du Périscope du 3 au 5 février 2015
mardi, mercredi à 19 h / jeudi à 20 h

Le long voyage de Pierre-Guy B.

sera présenté dans la salle Principale du Périscope du 10 au 28 février 2015
mardi, mercredi à 19 h / jeudi, vendredi, samedi à 20 h / dimanche 22 février à 15 h

www.theatreperiscope.qc.ca
www.sortiedesecours.org