Terre d’accueil, une création théâtrale collective du Théâtre de la Vieille 17

Catégories:

Terre d’accueil est l’aboutissement d’un projet d’animation théâtrale du Théâtre de la Vieille 17. Cette pièce, élaborée à partir des expériences d’une trentaine d’immigrants francophones, présente le quotidien de six nouveaux arrivants à différentes étapes de leur adaptation au Canada. Pour créer le texte, les auteures Esther Beauchemin et Michèle Matteau ont recueilli les impressions et les préoccupations des participants, les encourageant à livrer librement leurs sentiments lors de séances d’improvisation.

Terre d’accueil nous incite à prendre conscience des difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants dans leur pays d’adoption. Oscillant entre la voix poétique et le ton réaliste, entre le rire et les larmes, cette œuvre traduit les déceptions comme les joies intenses que vivent ces gens venus à la recherche d’une vie meilleure. Elle ouvre un espace de communion, dans l’espoir de rendre notre monde plus humain et plus sensible aux problématiques quotidiennes de ceux que nous recevons.

Un mot sur les auteures
Esther Beauchemin travaille au théâtre depuis plus de vingt ans comme comédienne, auteure et plus récemment, comme metteure en scène. En 2006, elle devenait directrice artistique et générale du Théâtre de la Vieille 17 d’Ottawa.
Michèle Matteau écrit par besoin de prise de parole et de mémoire.

Avec la participation de
Isabelle Bélisle, Yanick Dutelly, Rose Téclaire Albertine Ekosso, Dovena Fénélus, Mehdi Hamdad, Huguette Jean-François, Marcel Joseph, Joëlle Kakesse, Evalt Lemours, Ferdinand Lubienga, Patrice Ntafatiro, Jean-Pierre Nzeyimana, Rose Guerline René, Michel Shamoko-Tungena et la participation de l’ensemble des membres de l’équipe de création du spectacle Terre d’accueil.

Terre d’accueil
Création collective du théâtre de La Vieille 17
Pièce de théâtre
Collection «Fugues/Paroles» - Les Éditions L’Interligne
144 pages
15.95 $
En librairie le 20 février 2008

Pour information :
Suzanne Richard
Responsable des communications
Les Éditions L’Interligne/revue Liaison
261, chemin de Montréal, bureau 306
Ottawa (ON) K1L 8C7
T 613-748-0850 poste 2
F 613-748-0852
www.interligne.ca
www.revueliaison.ca

Les Éditions L’interligne sont membres du regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF):
Visitez leur boutique virtuelle de livres et de produits culturels en français à l’adresse : http://www.livres-disques.ca/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon