Tendances technologiques: quelles seront les plus grandes innovations d'ici 2022?

Catégories

Image

La planète Terre vue de l'espace

Prédire l'avenir est difficile et risqué. Prédire l'avenir de l'industrie informatique est encore plus difficile et plus risqué, en raison des changements spectaculaires de la technologie et des défis illimités en matière d'innovation. Seule une petite fraction des innovations perturbent véritablement l'état de l'art, comme la toute première machine à sous en ligne. Certaines ne sont pas pratiques ou rentables, certaines sont en avance sur leur temps, et certaines n'ont tout simplement pas de marché. Il existe de nombreux exemples de technologies supérieures qui n'ont jamais été adoptées parce que d'autres sont arrivées à temps ou s'en sont mieux tirées sur le marché. Par conséquent, ce document n'est qu'une tentative pour mieux comprendre où vont les technologies. Le livre Le dilemme de l'innovateur et ses suites décrivent le mieux le processus d'innovation et de rupture.

En 2014, une équipe de responsables techniques de l'IEEE Computer Society a uni ses forces pour rédiger un rapport technique, intitulé IEEE CS 2022, examinant 23 technologies qui pourraient potentiellement changer le paysage de l'informatique et de l'industrie d'ici 2022. En particulier, ce rapport axé sur l'impression 3D, les mégadonnées et l'analyse, le mouvement ouvert de la propriété intellectuelle, les cours ouverts massivement en ligne, les questions transversales de sécurité, la mémoire universelle, les circuits intégrés 3D, la photonique, le cloud computing, la biologie computationnelle et la bioinformatique, les appareils et les nanotechnologies, la durabilité, calcul haute performance, Internet des objets, sciences de la vie, apprentissage automatique et systèmes intelligents, interfaces utilisateur naturelles, mise en réseau et interconnectivité, informatique quantique, réseaux définis par logiciel, multicœur et robotique pour les soins médicaux.

Six tendances d'avenir à l'horizon 2022

Problèmes transversaux de sécurité

La croissance de grands référentiels de données et l'émergence de l'analyse de données se sont combinées avec des intrusions de mauvais acteurs, de gouvernements et d'entreprises pour ouvrir une boîte de Pandore. Comment pouvons-nous équilibrer la sécurité et la confidentialité dans cet environnement ?

Mouvement ouvert de propriété intellectuelle

Des logiciels et normes open source à la publication en accès libre, le mouvement IP ouvert est à nos portes. Quelles sont les implications ?

Durabilité

Les voitures électroniques, l'éclairage LED, les nouveaux types de batteries et de puces et l'utilisation croissante des énergies renouvelables peuvent-ils lutter contre l'augmentation de la consommation d'énergie et l'explosion de l'utilisation de l'informatique ?

Les formations en ligne ouvertes à tous

Les MOOC ont le potentiel de transformer le paysage de l'enseignement supérieur, en siphonnant les étudiants des universités traditionnelles et en modifiant les rôles des professeurs et des étudiants. Quelle sera l'importance de leur impact?

L'informatique quantique

Contrainte uniquement par les lois de la physique, l'informatique quantique étendra potentiellement la loi de Moore dans la prochaine décennie. Alors que l'informatique quantique commerciale est à portée de main, de nouvelles percées se produisent à un rythme accéléré.

Appareils et produits faisant appel aux nanotechnologies

Il est clair que les dispositifs MEMS, les nanoparticules et leur utilisation dans les applications sont là pour rester. La nanotechnologie a déjà été utile dans la fabrication de crème solaire, de pneus et de dispositifs médicaux pouvant être avalés.