Temps d'images 2ème édition : Werther, un petit bijou de génie

La performance Werther, qui reprend le roman de Goethe Les souffrances du jeune Werther, a été présentée en première, hier lundi 19 février à l'Usine C dans le cadre du festival Temps d'images. Le spectacle d'une durée de 60 minutes révolutionne le monde du théâtre avec une création dynamique, avec vidéo et musique. Il s'agit d'une création du Gruppe Stemann en Allemagne. La mise en scène de Nicolas Stemann est puissante et le jeu de Philipp Hochmair est brillant et évocateur. Un must pour ceux qui comme moi sont tombés en amour avec la littérature grâce à Goethe. Le spectacle est en allemand, avec surtitre français. C'est à la fois très drôle et dramatique.

Pour la seconde année, l’Usine C (http://www.usine-c.com), premier partenaire nord-américain de l’événement international TEMPS D’IMAGES, propose un coup de projecteur, un révélateur, un temps fort qui concentre des artistes qui touchent au croisement des arts de la scène et des arts de l’image et ce, dans le cadre d’un réseau international réunissant 10 pays.

TEMPS D’IMAGES organise une sorte de flirt entre réel et virtuel dans l’art, et donc dans la vie, en proposant une mosaïque de rendez-vous : spectacles, projections, installations, ateliers, rencontres… Pour cette deuxième édition, TEMPS D’IMAGES élargit sa palette en abondant dans le sens de ces émergences métissées et accueille cette année de nouveaux volets : des installations en collaboration avec des centres de formation en provenance de 3 pays pour présenter les nouvelles générations de l’image en mouvement ; des chantiers/laboratoires qui vous donnent rendez-vous avec les artistes dans leurs fabriques de création à ciel ouvert et en temps réel. À l’âge de la « planète hyper »*, cette mosaïque nous permet de mieux appréhender des formes artistiques hybrides et novatrices qui reflètent la mutation de nos valeurs et de notre imaginaire. Comme l’écrit l’artiste et philosophe Hervé Fischer, les nouvelles structures de l’esprit numérique abandonnent-elles la pensée linéaire pour la pensée en arabesque?
* LA PLANÈTE HYPER, Hervé Fischer, vlb éditeur, 2004

SPECTACLES
WERTHER! (Gruppe Stemann - Allemagne)
Les Constellations dynamiques (Mindroots / Moment Factory - Canada)
MITOYEN (Compagnie LàOù - France)

PROJECTIONS
REPÈRES DU RÉEL - Réflexions sur la fiction contemporaine
Artistes programmés : Jan de Bruin (NL), Tony Cokes (USA), David Poolman (CAN), Matthias Fritsch (DE), Coco Fusco (USA), D-Fuse (UK), Bettina Hoffmann (CAN), Marcellvs L. (BR), Meesoo Lee (CAN), Johanna Reich (DE), Steve Reinke (CAN), Manuel SAIZ (ES)

CHANTIERS
JE NE (Compagnie Daniel Danis – Canada) Laboratoire d’un théâtre poétique
L’ENVERS DE LA CRÉATION (kondition pluriel – Canada) Assister in situ à l’élaboration du projet d’installation / performance entre-deux.

INSTALLATIONS
TEMPS D’ÉCOLES D’IMAGES
Installations de Yacine Sebti (Belgique), Scott Duncan (Québec) et Carolina Gonçalves (France/Brésil)

FABRIQUE
COUPER-COLLER : Rencontre/débat avec Hervé Fisher, artiste-philosophe et porte-parole.

ATELIERS
Compagnie Daniel Danis – Le Séjour
Compagnie LàOù – De la ville à l’image, de l’image à la scène

NUIT BLANCHE
Robo_Coop - Une présentation d’Elektra et de l’Usine C, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Pour les détails de la programmation de TEMPS D’IMAGES, consultez le site www.usine-c.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon