Télé-Québec présentera le film Les ordres

Catégories

Début de l'événement

Image

Afin de souligner le travail exceptionnel du cinéaste Michel Brault, qui s’est éteint ce samedi 21 septembre, Télé-Québec présentera le film Les ordres, mettant en vedette Jean Lapointe, Hélène Loiselle et Guy Provost, le dimanche 29 septembre à 21 h.

Ce film, un incontournable du cinéma québécois, nous ramène en octobre 1970, lorsque le gouvernement canadien, appréhendant une insurrection dans la province de Québec, applique la Loi des mesures de guerre. En vertu de cette ordonnance, 450 citoyens sont arrêtés et mis en prison sans qu’aucun acte d’accusation ne soit porté contre eux de façon précise. Partant de divers témoignages, le cinéaste s’est efforcé de rendre avec fidélité les faits vécus par diverses personnes lors de la crise d’octobre en les cristallisant autour de cinq personnages : un ouvrier et sa femme, un médecin, une assistante sociale et un chômeur.

En plus d’être considéré comme son chef-d’œuvre, ce film a valu au cinéaste le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 1975.

--
Source: Télé Québec