Télé-Québec offre une incursion inédite au coeur d'une école secondaire avec la série 180 jours

Début de l'événement: 

20 septembre 2018 - 20:00
Catégories:
Télé-Québec offre une incursion inédite au coeur d'une école secondaire avec la série 180 jours

Ces derniers jours, des milliers d’étudiants ont investi les écoles secondaires québécoises. Pendant 180 jours, ils s’y développeront, apprendront, se lieront d’amitié, se heurteront à des écueils. Et quoi encore? Que se passe-t-il réellement dans nos écoles secondaires? C’est ce que Télé-Québec propose de découvrir dès le jeudi 20 septembre à 20 h, avec la nouvelle série 180 jours. Avanti Groupe signe cette nouvelle production après la série d’observation De garde 24/7*, acclamée par la critique et le public et lauréate du Gémeaux de la meilleure série documentaire : société en 2016 et en 2017.

De la rentrée au bal des finissants, la série documentaire 180 jours suit le quotidien d’élèves et de membres du personnel de Gérard-Filion, la première école secondaire publique fondée au Québec. Elle est une véritable fourmilière où des jeunes de différents milieux et origines cohabitent, où la persévérance scolaire est la priorité de chacun, où les idéaux et les valeurs se confrontent, où le personnel et les élèves essuient parfois des échecs, mais surtout où ils relèvent des défis au quotidien et vivent de belles réussites.

Dans cette microsociété se mêlent enseignants, éducateurs spécialisés et directeurs dans le but d’offrir ce qu’il y a de plus important à une jeunesse qui se construit : l’éducation. Le regard vif et passionné, ils parlent de leur profession, de leur réalité et de leur école, telle qu’elle est réellement : sans fard, à la fois belle et imparfaite. Grâce à eux, près de 1 500 élèves, issus du secteur régulier ou de l’adaptation scolaire, ont droit à une éducation et à des services adaptés à leurs besoins.

Le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois, présente la série 180 jours comme une vitrine exceptionnelle sur le Québec d’aujourd’hui. « C’est un regard unique qui offre au public un point de vue unique et privilégié sur notre jeunesse et, par-dessus tout, sur le travail de nos équipes-école qui se dévouent jour après jour pour façonner nos adultes de demain. Parce que s’il faut un village pour élever un enfant, ça prend des héros pour éduquer un adolescent, et Télé-Québec est extrêmement fière de mettre ces hommes et ces femmes à l’avant-plan. »

« La Commission scolaire Marie-Victorin et la direction de Gérard-Filion ont fait preuve de beaucoup d’audace en nous ouvrant les portes de leur école durant toute une année. Leur confiance permet à la série de témoigner avec justesse de la réalité du milieu, parfois très dur, mais surtout de ce qu’il y a de lumineux à voir des jeunes évoluer avec l’aide d’adultes passionnés et dévoués », mentionne le producteur au contenu, Hugo Roberge.

La série 180 jours fait de nous les témoins d’enjeux sociaux importants, mais aussi du dévouement, de l’engagement et de la passion des personnes qui évoluent dans le milieu scolaire. De manière plus générale, la série propose une réflexion sur les valeurs d’éducation et le système scolaire québécois.

Diffusion : jeudi à 20 h, dès le 20 septembre
Idée originale et producteur au contenu : Hugo Roberge
Recherchistes : Mélissa Beaudet, Stéphanie Pouliot
Réalisatrice : Mélissa Beaudet
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Producteur : Luc Wiseman
Production : Avanti Groupe – Québec, 2018

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire