Télé-Québec diffusera la série Le rêve de Champlain

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 1er juin au 6 juillet, Télé-Québec diffusera la série documentaire en six épisodes Le rêve de Champlain.

Mais qui était donc Champlain? Navigateur, cartographe, écrivain, ethnologue et botaniste, Samuel de Champlain a marqué l’histoire du Canada par sa vision et son humanisme. La docufiction Le rêve de Champlain nous plonge dans la vie trépidante de l’explorateur, personnifié par nul autre que Maxime Le Flaguais, et nous entraîne dans un univers rempli de défis et de découvertes par des reconstitutions historiques réussies.

Encore aujourd’hui, la vie et la carrière de Champlain restent empreintes de mystère. Pour aider à bien comprendre la vie et l’oeuvre de l’explorateur, l’animatrice Marie-Louise Arsenault mène une enquête en profondeur, entourée de plusieurs historiens et spécialistes de renom qui connaissent bien le personnage. De plus, trois « correspondants » suivent Champlain à la trace sur le terrain afin de reconstruire son parcours et de nous éclairer sur les événements marquants de sa vie : Vincent Leclerc (Europe et les États-Unis), Charles Bender (Ontario) et Fabienne L’Abbé (Québec). En résulte un document riche en informations importantes sur notre histoire et sur cet homme plus grand que nature qui aura traversé l’Atlantique pas moins de 27 fois pour réaliser son rêve américain.

La docufiction (20 % fiction, 80 % documentaire) est basée sur la biographie écrite par David Hackett Fischer, historien américain ayant consacré une partie de sa carrière à Samuel de Champlain. La série Le rêve de Champlain est pour lui « un travail remarquable! »

La série Le rêve de Champlain sera par la suite diffusée à Canal Savoir.

La tablette de Champlain
L’époque de Champlain n’était pas moins tumultueuse que la nôtre! Alors, imaginez si lui et ses contemporains avaient eu accès aux tablettes numériques et à la multitude d’informations rendues disponibles grâce à elles! L’application La tablette de Champlain invite toute la famille à découvrir notre histoire, ses acteurs, ses dangers et ses aventures, dans un univers numérique familier et facile d’accès.

***

• Diffusion : Lundi 19 h 30, du 1er juin au 6 juillet 2015
• Scénaristes : Olivier Roberge, Simon Trépanier
• Conseillers à la scénarisation : Rafaële Germain, Georges-Hébert Germain, Carl Leblanc, Jean-Philippe Massicotte
• Réalisateur : Martin Cadotte
• Producteurs : Marie-Pierre Gariépy, Guy Villeneuve et Michel St-Cyr
• Productrice déléguée : Marie-Claude Morazain
• Production : Fairplay et Slalom — Québec, 2014-2015

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est la chaîne de télévision publique à vocation éducative et culturelle du Québec. Elle propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Télé-Québec est sur Facebook et Twitter. www.telequebec.tv