TARDI À QUÉBEC EN AVRIL !- 22e Festival de la bd francophone de Québec du 15 au 19 avril 2009‏

Catégories:

À l’occasion de sa 22e présentation, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) présentera une programmation remplie d’expositions, de nouveautés et d’auteurs invités. Parmi ceux-ci, il y a la venue, les 17, 18 et 19 avril 2009, d’une figure marquante du 9e art français, Tardi.

Accompagné de l’historien et co-auteur Jean-Pierre Verney, il présentera sa plus récente publication Putain de guerre et rencontrera le public de la Capitale. Rendue possible grâce à l’Institut des Métiers de la Musique, Casterman et le Consulat général de France à Québec, la présence de cet invité de marque sera également l’occasion de découvrir le nouveau spectacle de Dominique Grange, une exposition sur Putain de guerre et une classe de maître destinée aux auteurs de la relève.

Concert de Dominique Grange au Musée de l’Amérique française
Le samedi 18 avril, à 20 h, le FBDFQ organisera à la Chapelle du Musée de l’Amérique française une soirée mémorable avec la chanteuse engagée Dominique Grange. Accompagnée en musique par le pianiste Philippe Mira et en image par les planches de Tardi, elle offrira son nouveau spectacle, Des lendemains qui saignent. Au programme : des chansons contestataires, des textes d’hier et d’aujourd’hui qui participent à la mémoire de la Grande Guerre durant laquelle de véritables massacres furent perpétrés. Les gens intéressés peuvent déjà réserver leurs places pour cette soirée gratuite à l’adresse info@fbdfq.com.

Tardi et CROC au Musée de la Civilisation, du 7 au 27 avril
La venue de Tardi sera également l’occasion pour le FBDFQ de présenter au Musée de la Civilisation de Québec une exposition des planches originales de son album Putain de guerre. Développé avec l’historien Jean-Pierre Verney, cet ouvrage se veut une chronique sans concession et très documentée de la Première Guerre mondiale.

Au même moment, dans le Salon des visiteurs, les amateurs du 9e art pourront redécouvrir les auteurs qui ont marqué le magazine CROC à travers une sélection de planches originales et d’objets promotionnels. Avec cette exposition, le FBDFQ souligne ainsi le 30e anniversaire de création de cette publication qui a présenté des séries mémorables de créateurs comme Gaboury, Godbout, Fournier, Eid et Hurtubise.

L’OFFIciel, de retour au Cercle
Pour une troisième année, le Cercle sur la rue Saint-Joseph accueillera l’OFFiciel, le volet alternatif du FBDFQ. Les 18 et 19 avril, les gens pourront y découvrir les nouveaux visages de la bande dessinée avec une foule d’auteurs et illustrateurs dynamiques.

Durant le mois d’avril, le Cercle accueillera également STRIPS, une exposition en deux volets qui regroupera un ensemble de créations ludiques et audacieuses inspirées du strip classique. Des trois cases conventionnelles jusqu’à une déconstruction complète de la forme connue, les auteurs et artistes québécois participants sauront surprendre.

Rappelons que pour cette 22e présentation, l’organisation proposera aussi une rétrospective consacrée à l’auteur québécois Michel Rabagliati, du 3 avril au 29 avril, à la Galerie du Faubourg, et un hommage pleinement québécois pour les 50 ans d’Astérix et Obélix, du 1er au 30 avril, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon