Tangente nomme Marco Pronovost commissaire

Catégories

Image

Tangente nomme Marco Pronovost commissaire

Tangente a le plaisir d’annoncer la nomination de Marco Pronovost en qualité de commissaire. L’arrivée de Marco Pronovost constitue la première étape de la création d’un modèle de commissariat innovant qui assurera la pluralité des visions et des pratiques pour la programmation de Tangente. Quatre artistes-commissaires se joindront à l’équipe afin de créer un groupe de commissaires qui sélectionnera les projets soumis et portera une réflexion constante sur l’art de la danse et sa place dans une société en perpétuel changement. Ce nouveau fonctionnement devrait prendre son envol en février 2019.

Directeur général et artistique de B21, Marco Pronovost a acquis une forte expérience à titre de chorégraphe, de metteur en scène, de consultant et de conférencier en «art social», d’artiste-médiateur, d’auteur, de gestionnaire d’organisme culturel, de commissaire et de formateur. Il a travaillé avec plusieurs organismes à Montréal, dont la Place des Arts, la Maison de la photo de Montréal, Culture pour tous et l’Institut du Nouveau Monde.

Tangente salue le travail exceptionnel de Dena Davida, cofondatrice et commissaire, qui est à la barre de la programmation depuis 1980. Elle demeurera en poste jusqu’à la fin du mois de mai 2019 afin d’assurer une parfaite passation. Ce sera Stéphane Labbé, directeur général, qui prendra la responsabilité des partenariats locaux et des projets à l’international.

À propos de Tangente

Tangente soutient l’innovation en danse contemporaine dans tous ses courants esthétiques et dans ses formes les plus diverses, étoffées et interdisciplinaires. Situés au centre-ville dans un édifice dédié à la danse, Tangente organise principalement une saison de danse, mais aussi des symposiums, des projets éducatifs, des ateliers tout public, et met à disposition des espaces à des groupes de recherche libre. Avec deux salles intimes à géométrie variable, Tangente favorise de nouvelles approches pour créer une relation approfondie et stimulante entre les artistes et les publics. Chaque année, Tangente travaille majoritairement avec des créateurs émergents, mais aussi avec des artistes chevronnés aux pratiques chorégraphiques naissantes, iconoclastes et expérimentales. À Tangente, nous croyons que l’art contemporain est une force sociale progressiste essentielle qui a le pouvoir et le devoir de contester le statu quo et de poser des questions vitales afin de promouvoir la justice sociale.

Photo : © Maxime Tremblay