Tangente dévoile sa programmation hiver-printemps 2020

Catégories:
Tangente dévoile sa programmation hiver-printemps 2020

SAISON [ HIVER 2020 ] TANGENTE

38 créateurs et créatrices passeront par Tangente du 16 janvier au 23 mai.

Dès janvier, le chorégraphe Alexandre Morin et le compositeur Jonathan Goulet imagineront un avenir rapproché où toute nature ne sera que le fruit d’une mise en scène. De son côté, la chorégraphe-interprète Bettina Szabo fera d’une sculpture de papier sa coquille, se transformant en bernard-l’hermite. La b-girl Bérénice Dupuis tissera des liens entre les postures du breakdance et celles engendrées par la solitude vécue à l’ère moderne. Mère depuis peu, la chorégraphe-interprète Sarah Elola jettera un nouveau regard sur son instrument de création en transition.

Début février, trois chorégraphes nous offriront deux pièces de groupe dynamiques aux langages distincts. Six interprètes utiliseront les arts martiaux, les danses urbaines et la boxe pour illustrer le balancement humain entre la rationalité et l’animalité dans une pièce signée Stacey Désilier. Quatre danseurs contemporains se lanceront quant à eux à l’aveugle dans la gigue avec les chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski.

En mars, deux femmes exploreront la sexualité dans un programme réservé aux 18 ans et plus. La chorégraphe Geneviève Smith-Courtois présentera deux solos post-pornographiques inspirés par l’infini, alors que la chorégraphe-interprète torontoise Jane-Alison McKinney se transformera d’une figure androgyne à une version monstrueuse de sa féminité. Combinant danse et théâtre, Sébastien Provencher et Mathieu Leroux partageront la scène dans deux solos, l’un s’intéressant à la mémoire et à la famille, l’autre à la surtechnologisation et à la fixation sur le futur. Nous conclurons le mois avec un programme triple. La chorégraphe Hanna Sybille Müller et la poète Erin Robinsong feront vivre au public la chorégraphie de leurs corps, véritables écosystèmes de microbes et de bactéries. Le concepteur lumière Hugo Dalphond plongera les spectateurs dans la pénombre, où l’œil créera sa propre danse aux frontières de l’hallucination visuelle. La chorégraphe-interprète Hélène Messier mariera butō et modèle vivant pour habiter l’immobilité.

Avril débutera avec notre projet hybride de la saison 2019-2020. Les artistes multidisciplinaires Sarah Wendt et Pascal Dufaux (re)mixeront sculpture, danse, musique et arts multimédia par l’entremise d’étranges personnages jouant des instruments inventés dans un univers pop-apocalyptique. Ensuite, le comédien Gabriel Léger-Savard et la chorégraphe Marilyn Daoust tenteront de reprendre la main sur les legs qui ne leur ont pas été transmis. La chorégraphe-interprète Ingrid Vallus parcourra les petits moments invisibles de l’entre-deux, où tout semble possible. La fin du mois signalera le retour des Soirées 100Lux, où de nouveaux territoires seront explorés par six danseurs urbains et de rue canadiens: Borealis Soul, Gabriela Jovian-Mazon, Andy Michel, Yannice Ouellet, Sovann Rochon-Prom Tep, Ofilio Sinbadinho & Apolonia Velasquez.

En mai, nous découvrirons les sources d’inspiration éclectiques de quatre chorégraphes de la diaspora – Charo Foo Tai Wei, Deepti Gupta, Winnie Ho et Andrea Nann – lors du Festival KickStart: les rituels de guérison, les peintures d’Amrita Sher-Gil, le wok et le zodiaque chinois. Enfin, nous célébrerons la fin de la saison avec les étudiants et les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Programme complet :
http://anyflip.com/wnbg/btvz?utm_source=MEDIA+2016-17

À propos de Tangente

Acteur majeur de la danse contemporaine depuis 1980 et dénicheur de chorégraphes prometteurs en début de carrière, Tangente offre une saison inédite et surprenante. Chaque spectacle est en soi un véritable voyage à vivre, à la croisée des disciplines artistiques et des expérimentations.

https://tangentedanse.ca
https://www.facebook.com/TangenteDanse
https://www.instagram.com/tangentedanse

ÉDIFICE WILDER – Espace danse
1435 rue De Bleury, Montréal
Bureau 101

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon