Tabl’Eaux et Tableaux //Passages et Réflexions À la Galerie 1040, en duo Denise Tremblay et Francine Baron

Catégories:

La Galerie 1040 présentera du 19 au 25 août 2008 deux expositions simultanées. Tabl’Eaux et Tableaux de Denise Tremblay et Passages et Réflexions de Francine Baron. Pour cette exposition en duo, les artistes de Gatineau nous proposeront un corpus d’œuvres puisé de leur récente production. La galerie est située au 1040 Marie-Anne Est Montréal, elle sera accessible de 12h à 18 heures les mardi et mercredi, de 12 à 21 heures les jeudi et vendredi et de 12 à 17 heures les samedi et dimanche.

Le vernissage aura lieu le jeudi 21 août de 17 à 21 heures.

Les deux artistes proposent des tableaux qui présentent les résultats de leurs recherches picturales nourries par une réflexion sur les liens entre le présent et le passé ainsi que sur les symboliques de l’eau. Denise Tremblay travaille plus directement sur la représentation dans l’image, de la dualité entre figuration et abstraction. Dans cette exposition, elle est interpellée par : l’Eau Union de l’esprit et de la matière. Francine Baron traite des thèmes de passage, et de transformation à travers la fusion de peinture à l’huile et du travail nuéérique.

TABL’EAUX ET TABLEAUX
Denise Tremblay nous propose des séries de peintures, huiles sur toiles, sur bois et sur papiers de différents formats. Les bleus et les verts occupent une forte place dans ses tableaux. Elle joue avec les tonaliéés subtiles des couleurs de la mer et des arabesques produites par le mouvement des vagues. Afin d’obtenir le plus d’intensité possible pour les couleurs qu’elle utilise, elle s’est pencéée sur la fabrication de la peinture à l’huile. Des recettes des maîtres du paséé aux recettes d’artistes contemporains, la fabrication des couleurs relève pour elle d’un rituel qui fait partie pour le moment de son processus de création : de la peinture matière vers la peinture image.
Membre du Raav depuis 2003, Denise Tremblay a participé à de nombreuses expositions tant au Québec qu’en Ontario.

PASSAGES ET RÉFLEXIONS
Francine Baron travaille entre autres le thème de transformation. Ses œuvres récentes sont compoéées à partir de fragments numériques provenant de peintures qu’elle exécute sur papier. Réalisées à l’ordinateur, elles se métamorphosent tout en laissant les marques du tableau d’origine. D’une série à l’autre, l’artiste relève le défi du renouveau à partir d’une même banque de tableaux, laissant ainsi au spectateur le plaisir de découvrir les liens secrets qui les unissent. Tout en assumant ses origines et ses influences, chaque groupe d’images hybrides cherche à exprimer son caractère unique.

Elle réalise avec succès sa première exposition individuelle d’envergure à Québec en mars 2008, expérience qui s’ajoute à près de vingt événements collectifs et productions diverses. En plus de son travail présentement exposé au Casino du Lac Leamy, ses œuvres font partie de collections privées au Québec, en Ontario et ailleurs au Canada.
Elle est membre active du centre d’artistes Voix Visuelle,de l’Imagier, de BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario) et de SAGAMIE (Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon